Le 31 janvier, l'accord de distribution avec Orange pour le service MyTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 a pris fin. Les négociations entre l'opérateur et le groupe audiovisuel n'ont pas abouti à la signature d'un nouvel accord comme cela a été le cas avec Altice-SFR et Bouygues Telecom.

TF1-tour MyTF1 a déserté la Livebox et le groupe TF1 a demandé à Orange de cesser la diffusion de ses chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI à ses abonnés. Ce n'était pas une menace en l'air. À l'AFP, un porte-parole d'Orange a confirmé avoir reçu une assignation de TF1 le 1er février.

Orange avait laissé entendre qu'il ne couperait pas les chaînes de TF1 sans une assignation en justice du groupe audiovisuel, ce qui est donc chose faite. La coupure paraît dès lors imminente.

TF1 cherche à vendre son offre TF1 Premium avec de nouvelles fonctionnalités pour les opérateurs. Peu importe si les chaînes en clair étaient jusqu'à présent fournies gratuitement, et avec le coût du transport à la charge de l'opérateur.

Si cela coupe, il restera sur le téléviseur le recours - si possible - au tuner TNT pour un retour au hertzien, voire à une solution en OTT. Une clé Chromecast et l'application Molotov par exemple.