Cela fait longtemps que HTC est vue comme une cible potentielle d'acquisition par un grand groupe. Le fabricant taiwanais ne parvient pas à maintenir son activité de conception et vente de smartphones dans un marché devenu extrêmement concurrentiel et ses efforts pour trouver de nouveaux débouchés, comme les casques de réalité virtuelle, doivent encore être pérennisés.

HTC U11

64 Go

618€ sur Amazon* * Prix initial : 618€.

Depuis quelques mois, il se murmure que la firme cherche à trouver un repreneur pour une acquisition partielle ou complète qui pourrait porter soit sur l'activité réalité virtuelle soit sur la reprise de la division smartphone.

Récemment, le nom de Google / Alphabet a régulièrement émergé comme interlocuteur principal de ces discussions, en vue d'une reprise éventuelle de l'activité mobile.

Smartphones ou réalité virtuelle ?

HTC est un partenaire des premières heures d'Android et un contributeur régulier à la série des appareils mobiles Nexus puis Pixel dont la conception est supervisée par Google.

A l'heure où Google s'implique davantage dans cette direction, avec la série de smartphones Pixel en 2016 et la famille Pixel 2 / Pixel 2 XL présentée dans quelques semaines, récupérer l'activité de fabrication de smartphones de HTC pourrait avoir du sens, au moins, sinon plus que le rachat de Motorola Mobility il y a quelques années.

Il reste que des rumeurs antérieures ont aussi évoqué une volonté de la part de Google de racheter l'activité autour de la réalité virtuelle, domaine également stratégique pour la firme de Mountain View. Les prochaines heures devraient permettre d'en savoir plus.

Source : The Verge