Depuis mai 2019, Huawei ne peut en principe plus préinstaller les GMS (Google Mobile Services), ces applications mobiles donnant accès aux principaux services de Google (Google Play Store, Gmail, Photos, Google Drive...), sur ses smartphones de nouvelle génération.

Les séries Huawei Mate 30 et P40, ainsi que les derniers smartphones de Honor, sont donc dépourvus des outils habituels, tout en continuant de fonctionner sous Android.

Huawei P40 Pro

Huawei P40 Pro, sans services GMS

Quelques astuces ont été proposées pour accéder malgré tout à ces fameux services qui manquent cruellement sur les versions européennes mais elles relèvent de la bidouille et n'offrent pas forcément les garanties de sécurité nécessaires.

Huawei a bien décidé de combler l'absence du Google Play Store par son propre portail AppGallery mais beaucoup des applications les plus régulièrement téléchargées manquent toujours à l'appel.

Cela n'empêche pas la firme chinoise d'espérer voir Google proposer ses principales applications mobiles au sein du portail AppGallery, tout comme le groupe de Mountain View les propose sur le portail App Store d'Apple pour les iPhone et iPad.

Des discussions sont vraisemblablement en cours mais Google ne fait pour le moment aucun commentaire sur cette possibilité, rapporte CNBC, sans même savoir si cette initiative sera vue d'un bon oeil par les autorités américaines.

Source : CNBC