Depuis le mois de mai, Huawei a été placé sur liste noire aux Etats-Unis, limitant fortement ses relations commerciales avec les entreprises US high-tech au nom de la sécurité nationale.

Pour ne pas bloquer les activités commerciales en cours et impacter négativement les clients du groupe chinois aux USA, le Département du commerce américain avait décidé de donner un sursis de 90 jours qui doit se terminer ce 19 août.

Huawei

Selon Reuters, la licence temporaire accordée à cette occasion va être renouvelée pour 90 jours supplémentaires par les autorités nord-américaines, toujours pour éviter une rupture de l'activité commerciale et permettre à Huawei de continuer de fournir maintenance et mises à jour de ses équipements.

Ce nouveau geste entre dans le cadre d'une reprise attendue des négociations entre les Etats-Unis et la Chine et d'une prise de contact entre Donald Trump et Xi Jinping.

La position de Huawei vis à vis des autorités américaines n'a pas changé et les produits du groupe chinois (équipements télécom et smartphones) restent considérés comme pouvant servir à de l'espionnage. Les entreprises et fournisseurs voulant poursuivre leurs activités avec le géant chinois doivent obtenir des agréments spécifiques étroitement supervisés par le gouvernement US.

MaJ 15:00 : Le délai supplémentaire de 90 jours est bien accordé à Huawei pour pousuivre ses approvisionnements auprès des fournisseurs nord-américains. La nouvelle date-butoir est le 19 novembre.

Source : Reuters