La firme Huawei est en forte progression sur le segment des smartphones et ses gammes P20 puis Mate 20 ont constitué des événements majeurs pour l'industrie mobile, captivant l'attention des médias spécialisés et généralistes.

Bien décidé à devenir numéro un mondial d'ici 2020,  le groupe chinois est déjà en train de s'installer de plus en plus durablement en deuxième position mondiale, au détriment d'Apple.

S'il occupait déjà cette position au deuxième trimestre 2018, profitant de la faiblesse des ventes de l'iPhone avant les grands lancements de septembre, le cabinet d'études IDC note qu'il a su maintenir ce rang aussi durant le troisième trimestre.

Le groupe est crédité d'un volume de 52 millions d'unités, en forte progression par rapport aux 39,1 millions d'unités l'an dernier, tandis qu'Apple s'est maintenue à 46,7 millions d'iPhone écoulés, soit autant que l'année passée à la même période.

Le volume total de smartphones écoulés sur le troisième trimestre atteint 355,2 millions d'unités, représentant un recul de 6% sur un an, et le quatrième recul consécutif pour le marché.

Pendant que Samsung souffre et qu'Apple stagne, Huawei et Xiaomi connaissent de fortes progressions dans le Top 5 mondial, tandis qu'un autre chinois, Oppo, se maintient en cinquième place.

Les analystes d'IDC affirment pourtant que le marché retournera à une phase de croissance l'an prochain, à la faveur de la relance de cycles de renouvellement sur tous les segments, amplifiés plus tard par l'arrivée de la 5G.