Ne pouvant plus faire appel aux services mobiles de Googles (GMS) sur Android, et malgré l'effort pour proposer une alternative avec les HMS (Huawei Mobile Services), le groupe Huawei va commencer à proposer ses premiers smartphones sous son propre système d'exploitation.

HarmonyOS 2.0 commence à être diffusé aux développeurs en version beta sur certains smartphones existants de la marque chinoise, en attendant de proposer les premiers appareils mobiles qui l'utiliseront directement.

HarmonyOS 02.

Selon le site sina.com.cn, le premier smartphone exploitant HarmonyOS sera le Huawei P50, qui doit être annoncé durant le premier trimestre 2021. La rumeur d'un lancement de l'OS mobile de Huawei directement par le haut de gamme se trouverait donc confirmée.

Le fabricant devrait continuer de proposer conjointement des smartphones sous Android et sous HarmonyOS / HongmengOS (la version pour la Chine) l'an prochain. Par ailleurs, une compatibilité avec les applications Android devrait être possible au moins dans les premiers temps, avant un éventuel switch complet vers l'OS mobile de Huawei.

HarmonyOS

L'interface devrait rester très proche de celle de EMUI, la surcouche du fabricant apposée sur Android. Toute la difficulté sera de parvenir à convaincre les développeurs de créer des versions de leurs applications compatibles avec le nouvel OS mobile.

La transition pourrait se faire à une cadence rapide puisque Huawei envisagerait de porter HongmengOS sur 100 millions d'appareils mobiles dès l'an prochain.

Source : sina.com.cn