Malgré son placement en liste noire par les Etats-Unis, le groupe Huawei résiste et s'offre toujours de belles progressions, que ce soit sur son chiffre d'affaires, le nombre de contrats 5G négociés ou la vente de smartphones.

Certes, le report régulier des restrictions imposées par le décret sur la sécurité nationale signé par Donald Trump en mai a permis d'éviter jusqu'à présent le plus gros des contraintes et les vraies difficultés sont peut-être encore devant mais, en attendant, le géant chinois affirme sa puissance.

Après avoir présenté de solides résultats financiers pour le troisième trimestre, marqués par une progression à deux chiffres de ses revenus, il annonce avoir franchi ce 22 octobre le cap des 200 millions de smartphones livrés, soit autant que tout 2018.

Cela lui laisse 64 jours pour faire mieux que l'an passé et s'affirmer comme le deuxième fabricant mondial de smartphones. La première place, occupée par Samsung, reste pour le moment inaccessible et il faudra voir comment vont se comporter les ventes sur la fin d'année, alors que Huawei ne peut plus utiliser les services mobiles de Google sur ses smartphones récents.

La firme a bien une alternative avec son propre système d'exploitation HarmonyOS mais ce dernier n'est pas encore prêt pour sauter le pas d'une présence à grande échelle dans les smartphones de la marque.