Le groupe Huawei est passé numéro deux mondial des fabricants de smartphones en fin d'année dernière et envisageait de dépasser Samsung au moins ponctuellement dès la fin 2019 grâce à des ventes en très forte croissance.

Depuis, le président des USA Donald Trump a signé un décret plaçant le géant chinois en liste noire et compliquant singulièrement ses relations commerciales et ses approvisionnements auprès des entreprises nord-américaines et, par extension, de différents groupes mondiaux.

Après avoir passé le cap des 200 millions de smartphones écoulés en 2018, le groupe ne désespère pas de connaître malgré tout une solide progression cette année et de s'offrir une croissance de ses ventes de 30%.

Huawei P30 Pro 14

Cela porterait le volume vers 270 millions d'unités en 2019. Huawei a déjà franchi le cap des 100 millions de smartphones écoulés à la fin du mois de mai et il pourrait donc encore atteindre cet objectif, porté par les ventes de fin d'année et peut-être un assouplissement à venir des sanctions américaines.

La progression envisagée de 30% des ventes malgré le décret de Donald Trump a été évoquée par Ren Zhengfei, le fondateur et dirigeant de Huawei lors d'un entretien accordé à Yahoo Finance.

Il reste à voir comment elle peut s'accorder avec la chute plus ou moins sévère des ventes estimée par les analystes, de l'ordre de 40 à 60 millions d'unités, à moins d'un sursaut sur son marché national.