Donald Trump veut bloquer les ventes d'équipements Huawei et ZTE par décret présidentiel aux USA

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Reuters
Drapeau USA

Le gouvernement américain pourrait aller plus loin dans le blocage des activités des équipementiers télécom chinois aux Etats-Unis en déposant dès le début de l'année prochaine un décret présidentiel bloquant tout achat de matériel.

Les équipementiers télécom chinois ne sont pas les bienvenus depuis plusieurs années aux Etats-Unis et la guerre économique opposant USA et Chine ne fait qu'ajouter aux tensions.

Donald TrumpLes craintes pour la sécurité nationale ont été régulièrement mises en avant pour freiner les contrats des équipementiers chinois sur le sol américain mais, selon Reuters, un cran supplémentaire pourrait être franchi dès le début de l'année prochaine avec la signature d'un décret présidentiel interdisant aux entreprises américaines d'acheter des équipements télécom aux fournisseurs chinois.

Les noms des entreprises visées ne sont pas explicitement cités mais tous les regards se tournent vers Huawei et ZTE, principaux acteurs du marché et cibles régulières de blocages de la part du gouvernement.

Le président Donald Trump jouerait donc de ses pouvoirs pour bloquer l'utilisation d'équipements télécom chinois aux Etats-Unis, à un moment où se jouent les premiers déploiements de la 5G, ce qui ne manquera pas d'agacer fortement Beijing.

Le décret présidentiel serait à l'étude depuis plusieurs mois mais n'a pas encore été signé. Il s'appuierait ici sur l'International Emergency Economic Powers Act, qui donne au président américain le pouvoir de prendre des décisions économiques fortes s'il considère qu'il y a une urgence nationale.

Le gouvernement a déjà incité plusieurs pays alliés à se détourner des équipementiers chinois, ce qui n'empêche pas Huawei de continuer à afficher une solide croissance et de revendiquer 200 millions de smartphones écoulés cette année.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2045371
Je sais pas pourquoi, mais je pense qu'Apple va morfler
Le #2045376
Nous devons faire pareil et exclure également les produits américains comme cisco
Le #2045378
Il y a eu les Grands Conquérants, les Grands Tyrans... Maintenant on va avoir le Grand Crétin de l'Histoire.
Le #2045379
skynet a écrit :

Je sais pas pourquoi, mais je pense qu'Apple va morfler


Pourquoi ?
Le #2045381
forsatus a écrit :

skynet a écrit :

Je sais pas pourquoi, mais je pense qu'Apple va morfler


Pourquoi ?


Parce que si la Chine réagit (ce qui serait légitime et tout à fait normal) elle va faire un blocage sur les produits iMachins. Vu l'ampleur du marché chinois, comme dit skynet, Apple va morfler. Voili, voilou.

Le #2045383
Excellent. Bravo aux américains. Et pendant ce temps, les zozos français disent :"Huawei est le bienvenu en France". Dindons naïfs
Le #2045390
Ou sont fabriqués les produits informatiques DELL, Lenovo, HP qui sont les 3 plus grandes marques vendues aux States?
Principalement en Chine. Mais Chuuuuttttttt faut pas le dire aux ricains ......
Mdrrrrrrr
Le #2045398
HollyvierSsjBlue a écrit :

Excellent. Bravo aux américains. Et pendant ce temps, les zozos français disent :"Huawei est le bienvenu en France". Dindons naïfs


La NSA a des entrées sur les équipements Cisco et Cie, ce qui permet l'espionnage industriel entre autre. Huawey a la facheuse manie de combler les failles.
https://www.engadget.com/2016/08/21/nsa-technique-for-cisco-spying/?guccounter=1

la guerre commercial étant ce qu'elle est il est fort probable que la Chine agisse de la même façon même s'il n'y a aucune preuve pour le moment(contrairement à la NSA) mais cette excuse permet de bloquer la vente dans équipements chinois au mépris des règles du commerce internationale établies par Les USA, ceci afin de pérenniser leur propre matériel.

Donc jusqu'à ce qu'on en sache un peu plus sur les desseins des uns et des autres, pour le moment c'est surtout le reste du monde qui se retrouve être le dindon....
Le #2045428
En soutien à Huawei, des entreprises chinoises boycottent l’iPhone !

https://www.phonandroid.com/en-soutien-a-huawei-des-entreprises-chinoises-boycottent-liphone.html
Le #2045433
forsatus a écrit :

skynet a écrit :

Je sais pas pourquoi, mais je pense qu'Apple va morfler


Pourquoi ?


Pourquoi pas ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme