Face à une situation compliquée en 2018-2019 qui a vu ses concurrents progresser quand lui-même stagnait, conduisant à une sévère érosion de la valeur du cours, le groupe Iliad a annoncé en novembre un programme de rachat d'actions (OPRA) en vue de regonfler la valeur du cours.

Les actionnaires ont répondu présent à cette initiative qui voit le rachat des actions au prix de 120 euros et va conduire Iliad à racheter 20% de ses titres pour un total de 1,4 milliard d'euros.

Iliad logo

Pour apporter une neutralité financière, l'opération sera complétée par une augmentation de capital de même valeur qui doit permettre au fondateur Xavier Niel de remonter sa présence dans le groupe à hauteur de 72%, contre 52% précédemment.

Selon le journal Les Echos, Xavier Niel n'a pas eu de difficultés à obtenir 2 milliards d'euros de crédits bancaires et il devrait même être en mesure de faire entrer dans ses fonds personnels une centaine de millions d'euros à l'issue de l'opération.

Le maintien du cours d'Iliad à plus de 120 € au terme de l'OPRA signale également un appétit des investisseurs qui estiment que le cours va repartir à la hausse. Mais le record à 238 € de 2014 est encore loin.

Source : Les Echos