En litige avec Apple, Imagination veut se concentrer sur ses GPU et revend déjà MIPS

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AnandTech
logo-imagination

Toujours sous le choc de l'abandon à venir d'Apple, Imagination Technologies a lancé une procédure de médiation pour trouver une solution sur le terrain de la propriété intellectuelle. Dans le même temps, l'entreprise va se concentrer sur les GPU et abandonner les processeurs MIPS.

En 2012, le rachat de l'architecture MIPS (alternative à ARM et x86) avait fait l'objet d'une solide bataille entre Imagination Technologies et la société CEVA, faisant monter les enchères à plus de 100 milllions de dollars, au lieu de la proposition initiale de 60 millions de dollars.

Imagination PowerVRImagination y voyait un moyen d'étendre son activité au-delà de la conception de GPU très appréciés d'Apple et de combiner ses expertises dans des solutions unifiées.

Oui mais voilà, Apple a annoncé ne plus vouloir utiliser les GPU mobiles PowerVR d'Imagination d'ici deux ans pour laisser place à un processeur graphique développé en interne.

Outre la sévère perte de revenus à venir, Imagination a fait valoir que la firme de Cupertino ne pourrait pas développer son propre GPU sans recourir à ses brevets. Face à des négociations qui semblent bloquées, l'entreprise a ouvert une procédure de médiation pour tenter de trouver un accord, avant de passer éventuellement à la phase judiciaire.


Abandon de l'architecture MIPS
Dans le même temps, Imagination va se recentrer sur son coeur d'activité, à savoir la conception de GPU, et se séparer de plusieurs de ses activités...dont les processeurs MIPS, ainsi que les puces de communication sans fil Ensigma, qui vont donc être revendues.

Avec la perte d'un client tel qu'Apple, qui génère plus de la moitié de ses revenus, Imagination se prépare au choc de la séparation et abandonne ses efforts de diversification pour rester sur son coeur d'activité.

A noter que l'entreprise a annoncé il y a peu sa nouvelle génération d'architecture pour GPU Furian, avec de premiers produits concrets attendus d'ici fin 2018.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]