L'Inde, nouvel Eldorado des fabricants de produits électroniques ?

Avec la délocalisation des sites de production hors de Chine, l'Inde se verrait bien comme le nouveau foyer de la production électronique mondiale ces prochaines années.
La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine conduit à une montée des taxes douanières et à l'amplification de mesures et de contrôles pouvant finir par mettre à mal les modèles économiques.
Associée à une montée de coûts du travail en Chine qui ne rend plus le pays aussi attractif pour les entreprises en mal de délocalisation, nombre de firmes commencent à installer leur production dans d'autres pays.
Les pays d'Asie du Sud-Est devraient profiter de cette nouvelle manne mais il faudra réorganiser les chaînes d'approvisionnement et mettre en place l'accès aux ressources et matières premières.
A ce jeu, l'Inde se verrait bien comme le nouveau site de production mondial des produits électroniques et ferait tout pour attirer les entreprises en quête de nouveaux lieux où s'installer, rapporte Reuters.
Une stratégie gouvernementale serait en train d'être mise en place pour séduire les entreprises et se donner les moyens d'attirer des acteurs comme Foxconn, Wistron ou Pegatron, tous assembleurs de produits électroniques pour les grandes marques internationales.
L'Inde se réveille cependant un peu tard, estiment les analystes, alors que les premiers déplacements de sites de production sont annoncés ou pressentis vers différents pays d'Asie (Vietnam, Thaïlande...).
Elle a cependant l'atout d'être un immense pays et de pouvoir supporter de vastes infrastructures et de grandes chaînes d'approvisionnement que ses voisins, plus petits, ne pourront pas gérer.
-
Le groupe Xiaomi a présenté ses premiers résultats annuels depuis son entrée en Bourse en juillet dernier. Solides mais en-dessous des attentes des analystes.
-
Les smartphones ont transformé les marchés de la téléphonie mobile sur les marchés établis mais c'est du côté des marchés émergents que le prochain cycle de croissance se joue, faisant la Chine, de l'Inde et du Brésil les ...
Vos commentaires Page 1 / 2
Faut arrêter de croire que l'Europe à la capacité de ces pays a fait évoluer des usines de ce genre.
En Chine par exemple, il existe des "entreprises en 1 heure".
Tu rentres avec des papier et chaque étage te permets de monter ton entreprise
Genre
1er etg Prêt d'argent
2 dépôt d'un nom
3 trouver des locaux
ect .....
En france pour ouvrir une entrerprise qui vends des boites vide, il te fait 200 000 € d'avance, 4 passages des pompiers pour la sécurité, 300 visites à la préfecture ...
Y'a des chances qu'il se mette à danser tout seul en diffusant une sonnerie made in Bolliwood !
Ca fait déjà un bail qu'on exploite la ressource humaine indienne, je ne vois pas ce qui pourrait gêner....
Le problème de la Thaïlande c'est une démographie en berne, rapidement il n'y aura plus de main d'oeuvre un peu jeune.
L'Afrique a une carte à jouer si certain pays jouent la carte de la paix civile et des investissements dans les infrastructures.
Je crois qu'en Europe le problème principal, c'est le ....niveau des salaires, pas la plus ou moins grande facilité à créer des entreprises !
Par exemple, Suzuki a délocalisé la fabrication de certaines motos et certaines voitures en Inde. Au bout de quelques temps, à cause des grèves, des mafias, etc, Suzuki a préféré abandonner et se redéployer en Thaïlande, où la production a été beaucoup plus satisfaisante et où ils sont encore.
En plus, beaucoup trouvent ça normal de payer moins là bas pour des raisons genre la vie est moins chère, c est mieux que de mourir de faim, c est pas la faute des entreprises etc etc...tant que l'argent rentre...
"même s'il y en a un à la tête de Microsoft"
.
Oui mais celui-là a trouvé mieux en se délocalisant.