Intel : ses modems 5G pas avant 2020 dans des smartphones

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Intel XMM 8160

Alors que les premières annonces de smartphones 5G ont démarré et vont s'intensifier la semaine prochaine, le groupe Intel confirme que ses propres modems 5G ne seront pas présents dans des smartphones avant l'an prochain.

La 5G fait partie des axes stratégiques du groupe Intel qui, après avoir manqué l'opportunité des processeurs mobiles, ne veut pas passer à côté de celle des modems mobiles.

La firme de Santa Clara travaille depuis plusieurs années sur une génération de modem XMM 8000 et a annoncé pour le second semestre 2019 l'arrivée d'un modem XMM 8160.

Intel XMM 8160 02

Problème, les premiers smartphones 5G arriveront dès le premier semestre cette année, grâce aux solutions concurrentes X50 de Qualcomm ou Balong 5000 de Huawei.

Les premières annonces ont débuté (Galaxy S10 5G, par exemple) et vont se multiplier dans les prochains jours dans le cadre du salon MWC 2019 de Barcelone, donnant enfin une réalité tangible à la 5G pour les consommateurs mais Intel ne devrait pas faire partie de ce premier wagon.

Le groupe a confirmé que les premiers smartphones 5G équipés de ses modems ne seront pas disponibles avant 2020. Malgré l'annonce encourageante d'une disponibilité du modem 5G XMM 8160 avec six mois d'avance, Intel ne pourra donc accéder à de précieuses parts de marché initiales alors qu'il devra déjà convaincre les fabricants de smartphones du bien-fondé de ses solutions, quand le concurrent Qualcomm est déjà très bien implanté grâce à ses SoC Snapdragon.

5G logo

Les smartphones ne sont cependant pas le seul débouché pour ces modems et le groupe peut toujours espérer les écouler dans des ordinateurs, en combinaison avec ses processeurs Intel Core / Pentium / Atom, ou d'autres équipements (routeurs, box...)

Il reste également à voir si Apple choisira des modems 5G Intel pour ses iPhone de 2020, après s'être tourné vers ses solutions 4G pour ses iPhone récents, au détriment de Qualcomm, empêtré dans une bataille de royalties et de brevets. Toutefois, d'autres fournisseurs sont envisageables, de Samsung à MediaTek, sans compter la rumeur d'un modem développé en interne directement par Apple...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme