5G : Intel promet des PC portables compatibles en 2019 avec Dell, HP et Lenovo

Le par  |  1 commentaire(s)
Intel 5G PC portable

La 5G commence à prendre des aspects concrets avec les premières annonces de partenariats exploitant les modems 5G développés par plusieurs grands groupes. Intel promet déjà des ordinateurs portables 5G en 2019.

Si ses débuts officiels n'interviendront qu'en 2019 et 2020, la 5G devrait dès cette année prendre une tournure plus concrète à mesure que les concepteurs de puces dévoilent leurs premiers composants et commencent à les intégrer dans des appareils électroniques.

Le groupe Intel est bien décidé à ne pas se laisser distancer au lancement de la nouvelle génération de réseaux mobiles. Il a déjà annoncé une gamme de modems 5G XMM 8000 et un premier modem XMM 8060 pour préparer l'arrivée des réseaux 5G commerciaux et des équipements.

Intel 5G PC portable

Allant plus loin, il annonce avoir noué des partenariats avec Microsoft et les fabricants Dell, HP et Lenovo en vue de pouvoir proposer les premiers ordinateurs portables 5G dès le second semestre 2019.

Cette ambition se présentera dans un premier sous la forme d'un concept mis en avant sur le salon MWC 2018 de Barcelone, constitué d'un ordinateur 2 en 1 détachable et exploitant un processeur Intel Core i5 de 8ème génération.

  

Un réseau 5G monté pour l'occasion avec des équipements Huawei permettra de constater les débits 5G obtenus, notamment pour streaming vidéo live haute définition.

Et les smartphones ? Il sera sans doute difficile de s'inviter sur ce créneau contrôlé par la concurrence, d'autant plus que certains acteurs comptent utiliser leurs propres solutions développées en interne, mais la récupération d'un client comme Apple et ses iPhone pourrait assurer une solide base.

Malgré tout, Intel a annoncé un partenariat sur plusieurs années avec le concepteur de puces chinois Spreadtrum pour apporter de la 5G dans les smartphones grâce à sa gamme de modems 5G XMM 8000. Les premiers smartphones (sans doute issus de fabricants chinois) exploitant ces solutions devraient être annoncés durant le second semestre 2019.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2002036

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme