Intel Alder Lake HX : des processeurs mobiles plus puissants et des Raptor Lake en 24 coeurs

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s) | Source : Videocardz

La série de processeurs hybrides Alder Lake en version mobile devrait se doter d'une variante HX pour des performances étendues. La génération suivante, Raptor Lake, pourrait quant à elle offrir des configurations de 24 coeurs.

Intel Alder Lake

Pour sa famille Intel Core de 12ème génération, Intel utilisera la plate-forme Alder Lake qui exploitera pour la première fois (si l'on excepte Lakefield) une architecture hybride combinant coeurs puissants et coeurs économiques.

Le nombre de coeurs va grimper (on évoque des configurations jusqu'à 16 coeurs) avec différentes possibilités entre coeurs Golden Cove et coeurs Gracemont.  Le youtubeur Moore's Law is Dead évoque ainsi deux configurations pour les PC de bureau : S1 (8 + 8) et S2 (6 + 0).

Intel Alder Lake

Du côté des configurations mobiles, on trouverait P1 (6 + 8) et P2 (2 + 8) permettant à Intel de trouver un équilibre entre puissance et consommation d'énergie. Le youtubeur évoque une fin d'embargo pour Alder Lake au 25 octobre 2021, sans préciser s'il s'agit d'une date d'annonce ou la fin des restrictions sur la circulation d'informations de la plate-forme. Cela tend à confirmer une officialisation sur la fin d'année.

Les processeurs mobiles devraient profiter d'une série spéciale Alder Lake HX poussant un peu plus haut les performances par rapport aux versions standard, un peu comme les Ryzen HX chez AMD, avec des TDP de 45 à 65W.

Raptor Lake, jusqu'à 24 coeurs

Moore's Law is Dead donne aussi quelques indications concernant la génération après Alder Lake et baptisé Raptor Lake. Hormis la dénomination apparue dans certaines roadmaps et le fait qu'ils représenteront la famille Intel Core de 13ème génération, peu d'informations sont connues sur ces processeurs.

Ils exploiteraient le même socket LGA1700 et utiliseraient des coeurs puissants Raptor Cove (présentés comme des versions optimisées de Golden Cove) avec toujours des coeurs économiques Gracemont.

Intel Raptor Lake

La particularité de Raptor Lake viendrait du doublement du nombre de coeurs économiques pour obtenir une configuration 8 + 16, soit un total de 24 coeurs, avec le support de la mémoire DDR5 et LPDDR5.

Les processeurs Raptor Lake seront ceux qui se confronteront directement avec les processeurs Ryzen en Zen 4 (peut-être Ryzen 7000 "Raphael") d'AMD. Leur lancement serait programmé pour la fin d'année 2022.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K away Absent VIP icone 51143 points
Le #2133520
Moi j'en ai plus du tout de coeur.... Ce n'est pas que je sois devenu froid et méchant mais c'est parce que je l'ai donné à ma femme

Pour revenir à la news... Que faire avec 24 coeurs sur un portable ? Le codage vidéo ? Ok, mais quel est le pourcentage de ceux qui font cela sur les 100% du marché ?
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 4932 points
Le #2133634
Source : le youtubeur.
Ah ok.
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 15871 points
Le #2133640
cette multiplication des cœurs mais avec des beaucoup moins performants c'est juste de la poudre aux yeux marketing
AfricanJoker offline Hors ligne Héroïque avatar 682 points
Le #2133645
À première vue, j'aurais eu tendance à me réjouir. Cool, Intel multiplie enfin ses coeurs (pour le public) comme le fait AMD.

Sauf qu'effectivement, si c'est pour des coeurs qui sont inefficaces, car la seule volonté étant l'économie d'énergie, je sais pas si c'est un bon point au final.

Ce qui me rebute, c'est qu'à chaque génération (évolution mineure ou pas) il faut tout changer. CM en premier lieu pour le socket.

Au final:

Intel semble bien maîtriser sa gravure sur le 14nm dont il est resté durant 3-5 ans (10nm pour la dernière gen 11).
Il annonce enfin la démultiplication des coeurs pour le grand public.
On verra si ça donnera quelque chose.

Amd est déjà au 7nm, mais c'est pas du vrai 7nm (enfin si, mais alors la maîtrise est mauvaise), car leurs procs chauffent toujours autant.
Mais peu importe me direz-vous, si c'est au prix de pouvoir savourer les multi-coeurs depuis quelques temps déjà, à condition d'utiliser un bon noctua pour ne pas transformer notre pièce en sauna.

Je tape sur les deux, ne m'en voulez pas, l'un comme l'autre présente ses avantages et inconvénients.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire