Si Intel a échelonné le lancemnt de ses processeurs Intel Core de 11ème génération entre fin 2020 et ce début 2021, la 12ème génération (Alder Lake) devrait être officialisée avant la fin de l'année.

Elle fera une plus large place à la gravure en 10 nm SuperFin (en version Enhanced) et exploitera pour la première fois une architecture hybride combinant coeurs puissants Golden Cove et coeurs économiques Atom Gracemont.

Et si ce timing un peu particulier cale la sortie des processeurs en fin d'année, c'est peut-être pour coïncider avec le lancement de la prochaine évolution de la plate-forme Windows de Microsoft (Windows 11 ? on en saura plus le 24 juin).

Intel Roadmap Alder Lake Sapphire Rapids

"Alder Lake, 10 nm-based mobile and desktop CPUS, positioned for 2H21"

Selon le youtubeur Moore's Law is Dead, le lancement des processeurs Intel Core de 12ème génération (et plus précisément Alder Lake-K pour PC de bureau) serait donc potentiellement programmé pour le mois d'octobre 2021, Intel et Microsoft travaillant à optimiser hardware et software.

L'arrivée des processeurs Alder Lake marquera aussi le début du support de la RAM DDR5 et de l'interface PCie 5.0 (en avance sur AMD), ce qui promet des améliorations de performances notables au-delà de la nouvelle architecture rappelant la configuration big.LITTLE chez ARM.

Source : Wccftech