Intel Alder Lake : un processeur 16 coeurs repéré en benchmark

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : Videocardz
Intel Alder Lake

La famille Intel Core 12ème génération devrait multiplier les coeurs avec l'architecture hybride Intel Alder Lake.

Tout en dévoilant ses processeurs Tiger Lake représentant une partie de la famille Intel Core 11ème génération, Intel a commencé à évoquer doucement la suite avec la plate-forme Alder Lake qui correspondra aux processeurs Intel Core de 12ème génération gravés en 10 nm (10SF avec technologie SuperFin).

Cette dernière devrait bénéficier d'une nouvelle architecture qui combinera deux types de processeurs, à la manière de l'architecture big.LITTLE présente dans les SoC ARM des appareils mobiles.

Cette configuration permet de disposer de coeurs puissants Golden Cove qui ne sont activés que si nécessaires, le gros des tâches basiques étant assuré par des coeurs Gracemont moins gourmands en énergie, dans la lignée de ce qui est déjà proposé avec la plate-forme Lakefield.

Intel Alder Lake 16 coeurs

Avec Alder Lake, Intel devrait donc faire monter le nombre de coeurs de ses processeurs. Dans la base SiSoftware se montre déjà un processeur doté de 16 coeurs et 32 threads, en configuration 8 + 8 coeurs. 

Ce ne devrait pas être la seule nouveauté puisque les processeurs Alder Lake-S pour PC de bureau sont attendus avec une compatibilité DDR5 et même le support de l'interface PCIe Gen 5, ce qui reste à démontrer, Intel commençant tout juste à évoquer le support de PCIe Gen 4 dans ses produits.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV away Absent VIP icone 54005 points
Premium
Le #2109982
Trop tard Intel, j'ai déjà mon Ryzen 9 3900x ...

Bisous
shivas offline Hors ligne Héroïque icone 797 points
Le #2109999
Moi aussi gros bisous à Intel je part sur du 5900x
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire