Intel Alder Lake : les processeurs hybrides lancés le 27 octobre ?

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : Videocardz
Intel 7 Alder Lake Sapphire Rapids

L'événement Intel Innovation du 27 au 28 octobre pourrait bien être le point de départ des processeurs Alder Lake gravés en Intel 7 (10 nm Enhanced SuperFin) et avec architecture hybride.

Avec la présentation de la roadmap de ses noeuds de gravure jusqu'en 2025, Intel réaffirme son intention de reprendre l'ascendant dans le secteur de la fonderie et de s'attacher de gros clients, à commencer par Qualcomm, spécialiste des puces ARM mobiles et PC portables.

La première évolution concerne le noeud Intel 7 qui devient le nouveau nom de la gravure en 10 nm avec transistors Enhanced SuperFin que l'on retrouvera dans la prochaine génération de processeurs Alder Lake d'ici la fin de l'année.

Ces processeurs initieront aussi une architecture hybride explorée avec la plate-forme Lakefield ces trois dernières années et désormais suffisamment mature pour concerner la famille Intel Core de 12ème génération.

Pour rappel, les processeurs Alder Lake combineront un ensemble de coeurs Golden Cove puissants et Gracemont économiques selon différentes configurations qui pourront aller jusqu'à 16 coeurs (en 8 + 8) tout en proposant un GPU intégré avec architecture Intel Xe (Intel Gen12).

Intel Alder Lake

Le lancement est attendu autour du quatrième trimestre 2021 et Pat Gelsinger, CEO d'Intel, a peut-être fourni un indice d'une date de présentation précise en donnant rendez-vous pour un événement Intel Innovation qui se déroulera les 27 et 28 octobre prochain en promettant de nouvelles annonces.

C'est peut-être donc là que les Intel Core de 12ème génération Alder Lake seront dévoilés pour la première fois, éventuellement en conjonction (à quelques jours près) avec la plate-forme Windows 11 de Microsoft.

Cette dernière aurait en effet été optimisée pour tirer parti de ces processeurs hybrides, ce qui ne devrait pas manquer d'être mis en avant. Les processeurs Alder Lake devraient aussi introduire le support de la mémoire DDR5 et de l'interface PCIe 5.0, en avance sur AMD, tout en utilisant un socket LGA1700 qui nécessitera de nouvelles cartes mère Intel Series 600.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
smalldick offline Hors ligne VIP icone 6208 points
Le #2138493
Jusqu'au début des années 2010 chez Intel c'était plus pour moins de W, depuis la génération 4n c'est plus pour toujours plus de W, pas sur qu'a terme Intel puisse encore vendre ses produits en Californie par exemple avec les nouvelles directives de consommation énergétique des matériels informatique. 228W en mode performance et 125W en eco quand on sait que l'on peut faire toutes les taches courantes de bureautique et afficher les pages web avec moins de 7W, il y a de très très gros efforts a faire sur le mode eco.
ENZOLIV offline Hors ligne Vétéran avatar 2013 points
Le #2138495
Oui, et au final, keskon nana a fout' de la finess de gravure, et du nombre de coeur...

Ce sont les performances et la conso qui sont importantes.

Même s'ils martèlent qu'il sont Intel 7 3 ou 1, qu'il ont 16 ou 32 coeurs.... mais au final consomment 300w et calculent pas plus vite que ça... bah bof.
mokocchi offline Hors ligne Héroïque icone 712 points
Le #2138501
À ce rythme les ordinateurs équipés de ces processeurs haut de gamme ne pourront pas être vendus dans les états de Californie, Oregon, Vermont, Hawaii, Colorado et Washington, en raison des réglementations sur la consommation d'énergie adoptées par ces États avec l'aval de la Commission californienne de l'énergie.
https://www.theregister.com/2021/07/26/dell_energy_pcs/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire