Windows 11 va améliorer les performances des processeurs Intel Alder Lake

Le par Christian D.  |  8 commentaire(s) | Source : HotHardware

La possibilité de voir le futur Windows 11 améliorer légèrement les performances des processeurs Intel Alder Lake plus tard dans l'année semble se confirmer d'après les premiers benchmarks.

Intel Alder Lake

En fin d'année, le groupe Intel lancera ses processeurs Alder Lake, premiers à adopter une architecture hybride avec un mélange de coeurs puissants et économiques, selon la configuration big.LITTLE couramment utilisée par l'architecture ARM concurrrente.

Windows 11 live tiles

En fin d'année aussi, Microsoft lancera la nouvelle évolution de sa plate-forme Windows. Et les deux timings similaires ne seraient pas une coïncidence puisqu'il se murmure que les processeurs Alder Lake profiteront d'une optimisation avec le futur Windows 11.

Et cette question d'amélioration des performances serait bien réelle, d'après les résultats de benchmark obtenus par HotHardware en testant l'ISO en fuite de Windows 11 avec un processeur Intel Lakefield, qui mixe un coeur puissant et quatre coeurs plus légers pour des systèmes basse consommation.

Intel Lakefield Windows 11 benchmark

(Source : HotHardware)

Grâce à un scheduler de Windows 11 optimisé pour mieux prendre en compte la répartition des tâches entre des coeurs hétérogènes, HotHardware note une amélioration des performances de près de 6% en multithread et de 2% en single thread par rapport à la même configuration sous Windows 10.

Il y aurait bien une collaboration entre Intel et Microsoft là-dessous pour adapter le fonctionnement de Windows aux processeurs avec coeurs hétérogènes qui pourraient devenir la norme d'ici quelques années.

On sait d'ailleurs que AMD, sans avoir encore sauté le pas, s'intéresse au sujet et obtient régulièrement des brevets qui lui permettront plus tard de profiter de la configuration big.LITTLE. La bascule pourrait se faire avec les processeurs Strix Point, représentatifs, si rien ne change dans la nomenclature d'ici là, de la future gamme Ryzen 8000.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51144 points
Le #2134732
Jamais vu un bout de papier se rebeller si on y écrit des conneries ou des vantardises. On verra bien quand la version finale sera entre nos mains...
Link179 offline Hors ligne Vénéré avatar 2905 points
Le #2134736
Ulysse2K a écrit :

Jamais vu un bout de papier se rebeller si on y écrit des conneries ou des vantardises. On verra bien quand la version finale sera entre nos mains...


ça fait penser à du Bruce Gleek

D'un autre coté le gain n'est pas non plus extraordinaire. J'aimerais savoir si en applicatif amd s'en sort toujours aussi bien... En mm temps il n'y a pas de raison
lepingouinenfoliedestroyer away Absent VIP icone 7745 points
Le #2134738
Ulysse2K a écrit :

Jamais vu un bout de papier se rebeller si on y écrit des conneries ou des vantardises. On verra bien quand la version finale sera entre nos mains...


De ce que j'ai lu sur le net, ce up de performances serait dû au changement du mode de performance choisi. Bref on va attendre avant d'en tirer des conclusions.
Supernaz offline Hors ligne Vétéran icone 1040 points
Le #2134746
Je comprends toujours pas l'intérêt de ce genre de CPU dans un PC de bureau mais bon, wait & see.
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 60416 points
Premium
Le #2134753
Supernaz a écrit :

Je comprends toujours pas l'intérêt de ce genre de CPU dans un PC de bureau mais bon, wait & see.


Cela doit être pour les personnes qui font plus de bureautique que d'utilisations intensives.

Dans ce cas tu fais des économies d'électricité.

Maintenant si ces processeurs coutent une blainde, bof quoi.

Si tu fais majoritairement de la bureautique et de temps en temps des trucs qui demandes de la ressource, autant acheter un processeur pas bien puissant.

Vu que tu fais rarement des trucs puissants, tu peux bien attendre un peu plus longtemps, t'es plus à ça près.

Par contre celui qui produit beaucoup et souvent, lui il a besoin de puissance brute.
Johnny6 offline Hors ligne Vétéran icone 1512 points
Le #2134764
Mince je suis sous AMD... Si j'écris INTEL sur mon CPU, ça va marcher ?
paulhenri offline Hors ligne Vétéran icone 2196 points
Le #2134776
Des stats avant d'installer ses programmes... on verra quand il faudra bosser avec.
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 15871 points
Le #2134803
Personnellement je ne suis pas contre. Parce que la plupart des ordinateurs passent leur temps à ne rien faire. Mais je vois bien comment va se faire arnaquer. Là où les fabricants de processeurs auraient proposé la même quantité de cœur à pleine puissance ils vont proposer à la place quelques cœurs impuissants au même prix. Et jouer sur le marketing. bref, ils auraient dû laisser le nombre de cœurs antérieurs et rajouter quelque cœur moins puissant. ils vont sans doute remplacer des cœurs puissants par des chœurs moins puissants. pour avoir un ajout il faudra payer plus. On va se faire arnaquer...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire