Intel Alder Lake : processeur hybride et socket LGA1700 se confirment

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s) Source : Tom's Hardware
processeur

Avec Alder Lake, Intel passera au socket LGA1700 plus riche en broches et proposera une architecture se rapprochant du big.LITTLE de ARM.

L'architecture Alder Lake, qui sera au coeur d'une génération Intel Core de 12ème génération, promet d'être intéressante à plus d'un titre. Sur Twitter, @momomo_us diffuse un extrait de documentation technique qui confirme l'utilisation d'un nouveau socket LGA1700 avec cette future génération.

Comptant 40% plus de broches que le récent socket LGA1200 introduit avec Comet Lake, il soutient aussi l'idée qu'Alder Lake pourrait proposer une configuration spéciale rappelant le big.LITTLE de l'architecture ARM avec une combinaison de coeurs puissants et économiques.

Cette notion se trouve confirmée par l'évocation d'Alder Lake comme d'une architecture "hybride", de la même façon qu'Intel a officialisé l'architecture Lakefield (1 coeur Sunny + 4 coeurs Atom) sous la dénomination Intel Hybrid Technology.

Alder Lake LGA1700

On notera que la capture d'écran montrée sur Twitter fait mention de l'existence d'une famille de processeurs Alder Lake-S pour PC de bureau et Alder Lake-P...encore mystérieuse.

L'architecture hybride gravée en 10 nm devrait permettre de proposer des configurations comptant de nombreux coeurs, par exemple 16 coeurs en 8+8 avec des coeurs Golden Cove d'un côté et Atom Gracemont de l'autre.

On évoque encore le support de l'interface PCIe 4.0 et de la mémoire DDR5, ainsi que le soutien de l'architecture Intel Xe pour la partie graphique. Mais tout ceci demandera à être confirmé.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2102680
On va (encore) sombrer dans un boxon de sockets pour s'y retrouver et conseiller au mieux nos clients...
Le #2102700
Ulysse2K a écrit :

On va (encore) sombrer dans un boxon de sockets pour s'y retrouver et conseiller au mieux nos clients...


Un processeur ,un socket pour 3 processeurs achetés un socket offert !
Le #2102705
Personne ou presque ne voudra d'une telle solution. Si on achète des CPU's Intel c'est pour leur puissance de calcul et non pas pour faire l'acquisition de processeurs castrés... Quite à faire des économies je préfère acheter un RPi 4 8 Gb...
Le #2102714
Comme d'hab on a du mal a retrouver les bons sockets (chaussettes) pour faire la paire
Le #2102739
"L'architecture hybride gravée en 10 nm devrait permettre de proposer des configurations comptant de nombreux coeurs, par exemple 16 coeurs en 8+8 avec des coeurs Golden Cove d'un côté et Atom Gracemont de l'autre."
.
Si c'est une architecture se rapprochant du big.LITTLE de ARM, ça veut dire que soit les 8 coeurs Golden Cove sont utilisés ou soit les 8 coeurs Atom Gracemont sont utilisés.
C'est soit le cluster big qui est utilisé ou soit le cluster LITTLE, mais pas les deux ensemble !
On cherche ainsi à économiser la consommation électrique.
.
Le #2102751
Bon, un nouveau socket...

Et niveau failles ? on en est où ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme