Le groupe Intel sera bientôt un acteur dans les cartes graphiques dédiées au même titre que Nvidia ou AMD avec l'introduction à venir d'une série ARC Alchemist dont les caractéristiques et le design se dévoilent peu à peu avant leur présentation officielle.

La plus forte configuration correspondra à la version avec 512 EU (unités d'exécution) et des images de ce qui est sans doute un modèle de pré-production sont diffusées sur le Web.

Intel ARC Alchemist

On y voit une carte graphique à double ventilateur avec la présence d'un double connecteur d'alimentation 8 broches + 6 broches, le TDP attendu étant de 225W. Il reste à voir si la version finale exploitera le nouveau connecteur unique de PCIe Gen 5.

La carte graphique haut de gamme d'Intel doit embarquer 16 Go de mémoire GDDR6 et se positionner au niveau de la RTX 3070 de Nvidia ou de la Radeon RX 6700 d'AMD en termes de performances.

Intel ARC Alchemist 128 EU

Moore's Law is Dead, à l'origine des images, montre aussi de nouveau la version ARC Alchemist avec 128 EU positionnée en ouverture de gamme avec une carte graphique dotée d'un seul ventilateur.

Ce modèle proposera 8 Go de GDDR6 et aura un TDP de 75W. Les cartes graphiques ARC Alchemist devraient être lancées début 2022 en commençant par les versions mobiles, les cartes dédiées arrivant en principe en fin de premier semestre.

Source : Videocardz