L'entrée d'Intel sur le segment des cartes graphiques gaming passera par l'architecture Xe-HPG et une gamme de GPU ARC dont la première plate-forme porte le nom de code Alchemist.

Sans forcément atteindre directement le niveau de performances des cartes graphiques de Nvidia et AMD, présents sur le secteur depuis des années, la firme de Santa Clara ne compte pas faire de la figuration pour autant.

Intel ARC

Si elle ne dévoile pas encore les caractéristiques de ses futurs GPU, elle confirme tout de même le support de la technologie DisplayPort 2.0 sur la première génération de matériel Alchemist.

Elle devrait donc pouvoir gérer des configurations d'écrans multiples en 8K avec de gros rafraîchissements et jusqu'en 16K.

Intel XeSS 01

Intel XeSS 02

Durant son événement Architecture Day, Intel a également évoqué une technologie XeSS (Xe Super Sampling) qui va permettre de réaliser de l'upscaling 4K en proposant une résolution proche de la 4K mais avec un framerate plus élevé, à l'image de ce que proposent Nvidia avec DLSS et AMD avec FSR.

  

Enfin, la roadmap des GPU ARC devrait reposer sur plusieurs évolutions dérivées de Xe-HPG (Alchemist) avec Xe2-HPG pour Battlemage et Xe3-HPG pour Celestial. Concernant l'évolution Druid, Intel indique l'utilisation d'une plate-forme Xe Next qui marquera donc un nouveau tournant dans la série.

Source : Videocardz