Le groupe Intel se lance officiellement dans les composants dédiés pour le cryptominage avec un premier module ASIC baptisé Bonanza Mine, confirmant les rumeurs du mois de janvier.

Le composant, qui porte aussi le nom BMZ2, est gravé en 5 nm et permet d'accélérer le traitement de l'algorithme SHA-256 tout en conservant un profil très basse consommation.

En tant que composant dédié à cette tâche, cela lui assure une énorme performance par Watt par rapport à d'autres matérielles et en particulier les GPU gaming largement utilisés par les cryptomineurs, mais aussi les composants ASICs concurrents.

Intel Bonanza Mine

Si la première génération BMZ1 est gravée en 7 nm chez Intel, ce composant BMZ2 serait en principe produit par le fondeur TSMC. La firme de Redmond, par son poids économique, peut trouver là un avantage concurrentiel par rapport à d'autres acteurs producteurs de composants ASIC pour le cryptominage mais qui n'ont pas autant de marge de manoeuvre sur les prix et les capacités de production.

Intel, par la voix de Raja Koduri, annonce déjà des partenariats avec Argo Blockchain, BLOCK (ex-Square) et GRIID, avec les premières livraisons prévues plus tard dans l'année.

Dans le même temps, Intel annonce la création du Custom Compute Group qui va se spécialiser dans la conception de composants dédiés à des tâches très spécifiques pour des clients externes, que ce soit pour la blockchain ou le calcul haute performance.

Cette initiative pourra constituer une atout de plus dans la manche d'Intel pour ses services de fonderie à la demande IFS (Intel Foundry Services).

Source : Tom's Hardware