Intel DG2 en Xe-HPG : un prototype en image et des performances proches de la RTX 3070 ?

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s) | Source : Videocardz
Intel Xe HPG teaser

Avec son architecture Xe-HPG, le groupe Intel pourra-t-il proposer des cartes graphiques au niveau de la RTX 3070 de Nvidia ?

La firme de Santa Clara a commencé à déployer son architecture Xe sous forme d'iGPU pour épauler ses processeurs Tiger Lake (Intel Core 11ème génération) qui permettent déjà pour certaines configurations de faire du jeu en 1080p.

Tout en investissant aussi le segment des GPU pour supercalculateurs avec Ponte Vecchio, les attentes se portent sur le segment intermédiaire et l'architecture Xe-HPG qui permettra en principe de proposer des cartes graphiques gaming, au même titre que Nvidia ou AMD.

Intel DG2 Xe HPG 01

Le modèle de référence est le GPU Intel DG2 dont la photo supposée d'un prototype est diffusée sur Youtube par Moore's Law is Dead. Il s'agit du modèle avec 512 unités d'exécution et qui représente donc en principe le haut de gamme de ce qui sera proposé.

Ce modèle pourrait atteindre une cadence de 2,2 GHz et embarquerait 16 Go de mémoire GDDR6 avec un bus 256-bit et un TGP de 275W, le prototype présentant des connecteurs d'alimentation 8 broches et 6 broches.

Intel DG2 Xe HPG 02

On est ici dans une configuration pour PC de bureau même si Intel DG2 pourra être décliné en version laptop, et Moore's Law is Dead affirme que la carte graphique offre des performances situées entre les RTX 3070 et RTX 3080 de Nvidia, ce qui constituerait déjà une intéressante entrée en matière pour Intel.

La firme préparerait même une alternative au filtre DLSS de Nvidia avec une solution baptisée XeSS et l'on peut donc s'attendre à des capacités d'upscaling pour améliorer le rendu et au support du ray tracing, déjà anticipé via d'autres indiscrétions, au moins dans les configurations les plus musclées d'Intel DG2.

Mais il faudra sans doute patienter jusqu'en 2022 pour découvrir les premières cartes graphiques gaming d'Intel susceptibles de se mesurer aux GPU de nouvelle génération du marché.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Devine offline Hors ligne Vétéran icone 1597 points
Le #2127312
2022 , un an de retard ... même si il y a la raréfaction des cartes graphiques

Bestdoud away Absent Vétéran avatar 2499 points
Le #2127321
Je me demande comment ils ont fait pour arriver au niveau des 2 leader si vite si c'est vrai alors que eux ont mis des années
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32079 points
Le #2127323
Bestdoud a écrit :

Je me demande comment ils ont fait pour arriver au niveau des 2 leader si vite si c'est vrai alors que eux ont mis des années


Je pense qu'il y a eu un projet en secret, pour arriver à un stade où ils sont bien avancés

Même avec 1 an de retard par rapport à la concurrence, ça reste vraiment un exploit et surtout un très bon signe pour les consommateurs, car j'ai bien peur de voir des cartes graphiques bas de gamme à 1000€ un jour
Un sur-stock et de concurrences pourraient empêcher d'en arriver à ce stade.
Ulyss offline Hors ligne Vétéran icone 1606 points
Le #2127338
Ils en sont où amd en gpu ? La dernier fois que j'en ais vue tourner 1 s'était un émulateur pc de la ps5 !
Raijun offline Hors ligne Vénéré avatar 2589 points
Le #2127355
Bestdoud a écrit :

Je me demande comment ils ont fait pour arriver au niveau des 2 leader si vite si c'est vrai alors que eux ont mis des années


En même temps, ce n'est pas comme si ils partaient de rien. Des circuits graphiques, ils sont font depuis des années. Là ils se sont simplement dit "Tiens, et si on faisait un gros GPU cette fois ?".

C'est comme Nvidia, ils se mettent a faire du CPU aussi et se paye même le luxe d'être leader notamment dans le domaine de l'IA.
Asgardcfr offline Hors ligne Vétéran icone 1706 points
Le #2127479
Tu peux même embaucher/débaucher des ingénieurs de nvidia ou AMD pour gagner quelques années
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire