La gravure en 10 nm n'est toujours pas prête chez Intel, obligeant le groupe à continuer de produire ses processeurs les plus récents en 14 nm et créant des engorgements en production et des pénuries qui s'étendront jusqu'en 2019.

Les premiers processeurs en 10 nm d'Intel (hormis quelques séries préliminaires) n'arriveront pas avant fin 2019 et la suspicion est de mise sur la durée de vie commerciale de ce noeud de gravure.

Intel 10 nm wafer

Et ce d'autant plus qu'Intel maintient sa roadmap concernant le noeud de gravure suivant, à savoir le 7 nm EUV (Extreme Ultra Violet). Car si la lithographie DUV (Deep Ultra Violet) de la gravure en 10 nm oblige à des compromis qui ont causé les retards, l'emploi de l'EUV pour le 7 nm devrait simplifier le processus et le rendre plus efficient.

De fait, entre les retards du 10 nm et le bon état d'avancement du 7 nm, Intel va sans doute proposer cette dernière gravure peu de temps après la première, ou du moins selon un cycle plus court que les quatre ans habituels.

AnandTech note tout de même qu'il risque de n'être pas facile de pouvoir aligner l'ensemble des outils de lithographie nécessaires à la production, d'autres acteurs ayant aussi besoin de ces machines coûteuses.

C'est en principe au sein du site Fab 42, en Arizona, que se mettra en place la production en 7 nm EUV. Intel avait annoncé l'an dernier un gros investissement de 7 milliards de dollars pour finaliser le site et le préparer pour le 7 nm.

Source : AnandTech