Intel : le 10 nm en retard mais la gravure en 7 nm EUV sera à l'heure

La gravure en 10 nm d'Intel n'est toujours pas d'actualité mais cela n'empêche pas le groupe d'affirmer que sa technologie de gravure en 7 nm EUV sera dans les temps.
La gravure en 10 nm n'est toujours pas prête chez Intel, obligeant le groupe à continuer de produire ses processeurs les plus récents en 14 nm et créant des engorgements en production et des pénuries qui s'étendront jusqu'en 2019.
Les premiers processeurs en 10 nm d'Intel (hormis quelques séries préliminaires) n'arriveront pas avant fin 2019 et la suspicion est de mise sur la durée de vie commerciale de ce noeud de gravure.
Et ce d'autant plus qu'Intel maintient sa roadmap concernant le noeud de gravure suivant, à savoir le 7 nm EUV (Extreme Ultra Violet). Car si la lithographie DUV (Deep Ultra Violet) de la gravure en 10 nm oblige à des compromis qui ont causé les retards, l'emploi de l'EUV pour le 7 nm devrait simplifier le processus et le rendre plus efficient.
De fait, entre les retards du 10 nm et le bon état d'avancement du 7 nm, Intel va sans doute proposer cette dernière gravure peu de temps après la première, ou du moins selon un cycle plus court que les quatre ans habituels.
AnandTech note tout de même qu'il risque de n'être pas facile de pouvoir aligner l'ensemble des outils de lithographie nécessaires à la production, d'autres acteurs ayant aussi besoin de ces machines coûteuses.
C'est en principe au sein du site Fab 42, en Arizona, que se mettra en place la production en 7 nm EUV. Intel avait annoncé l'an dernier un gros investissement de 7 milliards de dollars pour finaliser le site et le préparer pour le 7 nm.
-
La prochaine famille Intel Core sera toujours gravée en 10 nm mais la suivante passera au 7 nm avec le procédé Intel 4 dont le cycle de production va démarrer ce semestre.
-
Si Intel ne fait que commencer l'aventure de la gravure en 10 nm, le noeud suivant se dessine pour 2023 et les tuiles du futur processeur Intel Meteor Lake sont déjà finalisées.
Vos commentaires
Premium
Bein c'est simple en faite...
Intel à lancé le procédé en 10nm avec une technologie Deep Ultra Violet, ensuite ils travaillent sur l'après 10nm donc le 7nm avec une autre technologie Extreme Ultra Violet.
Mais comme le 10nm accumule du retard et que le 7nm au contraire va très vite à développer, nous aurons très peu de temps d'attente entre ses technologies...
Premium
Je comprends mieux grâce à toi.
Pas avant 2019? Allez AMD il faut enfoncer le clou !
Je n'ai pas vraiment une dent contre Intel, mais son monopole n'avait que trop duré à mon goût…
En attendant je m'autorise à penser que 2019 sera une année "décisive" entre les deux concurrents
Pourtant, il n'y a pas tant de complexité dans la base de cette nouvelle...
Intel va sortir son 7nm peu après le 10nm (pas le 4 ans d'un cycle habituel).
Ils ont investit 7 milliards dans leur usine en Arizona pour ce 7nm.
Le reste, si tu ne comprends pas le EUV ou DUV, ce n'est pas grave pour toi, ça veut juste dire que tu ne suis pas assez les procédés, c'est tout.
Encore là, ça serait bien qu'ils soient encore en retard chez Intel, car les plus grands prennent une éternité à changer leurs habitudes.
Au moins une chose est certaine, même si Intel arrive en avance sur "leur" 7nm, ils sont quand même déjà en retard.
Que AMD ne rate pas cette chance de prendre des parts de marché aux constructeurs / assembleurs, le marché de l'OEM quoi ! Rééquilibrer le marché entre ces deux graveurs ne peut etre que positif pour nous, utilisateurs.
alors pourquoi ne pas croire, une nouvelle fois, Intel qui nos affirme que sa technologie de gravure en 7 nm EUV sera dans les temps !!!