Le groupe Intel commence à peine à présenter ses premiers composants gravés en 10 nm (architecture Ice Lake), dont les premiers processeurs basse consommation qui seront disponibles en principe en fin d'année.

Cette évolution intervient après plusieurs reports et un retard de plusieurs années par rapport aux promesses initiales, obligeant la firme à maintenir sur le noeud 14 nm ses processeurs anciens mais aussi de nouvelle génération et occasionnant une situation de pénurie des processeurs depuis fin 2018 et qui pose toujours problème.

Bob Swan Intel CEO

Mais Bob Swan, le CEO d'Intel, l'assure : le retour à un cycle de 2 à 2,5 ans, plus en ligne avec la loi de Moore, est prévu avec le passage à la gravure en 7 nm. Cela fera émerger les premiers produits gravés en 7 nm en 2021 et le premier d'entre eux devrait être un GPU pour datacenter sous la nouvelle architecture Intel Xe.

Cela peut paraître long par rapport à d'autres fondeurs, comme TSMC et Samsung, qui ont déjà lancé leur gravure en 7 nm, mais Intel a toujours insisté sur la qualité de ses propres techniques par rapport à la concurrence, appelant d'ailleurs à développer de nouveaux indicateurs pour en justifier la pertinence, la finesse de gravure ne faisant pas tout.

Ce rythme plus rapide promis pour la gravure en 7 nm vient aussi du fait que les gravures en 10 nm et en 7 nm ont connu des cycles de développement conjoints et le passage au 10 nm sera en quelque sorte un point d'étape pour l'arrivée vers le 7 nm, avec une technique déjà dégrossie.

Et Bob Swan évoque déjà une future gravure en 5 nm chez Intel qui, selon ses termes, progresserait bien. En attendant, il s'agira de résorber l'actuelle situation de pénurie sur 2020, à mesure que la production des composants en 10 nm augmente.

Source : Venturebeat