Intel Meteor Lake : la gravure en 7 nm sur les rails

Si Intel ne fait que commencer l'aventure de la gravure en 10 nm, le noeud suivant se dessine pour 2023 et les tuiles du futur processeur Intel Meteor Lake sont déjà finalisées.
Le groupe Intel a dû s'appuyer longtemps sur sa gravure en 14 nm faute de parvenir à finaliser sa technique en 10 nm. Ce n'est que depuis fin 2020 et cette année que les processeurs profitent réellement de cette avancée qui se prolongera par la gravure en 7 nm.
Une partie des travaux de développement ayant été menés conjointement, la gravure en 7 nm façon Intel devrait arriver plus rapidement, d'ici 2023. Dès à présent, la firme fait état du bon avancement de ses projets avec la finalisation des tuiles pour ses futurs processeurs Meteor Lake qui devraient exploiter une architecture hybride et l'empilement 3D Foveros.
Meteor Lake sera en principe la plate-forme de référence des processeurs Intel Core de 14ème génération, après Raptor Lake en 2022 et Alder Lake qui doit arriver avant fin 2021.
Les processeurs utiliseront en principe des coeurs puissants Redwood Cove et des coeurs économiques "Next Mont" (le nom de code n'est pas encore connu) et seront montés sur socket LGA1700 qui sera inauguré avec Alder Lake, assurant le support de la mémoire DDR5 et d'une interface PCIe 5.0.
Cette étape de finalisation va permettre de fabriquer les premières puces Meteor Lake qui serviront pour la validation technique avant d'envisager une pré-production puis la production de masse proprement dite.
-
Selon le cabinet TrendForce, Intel aurait reporté la production du GPU de Meteor Lake qui doit être gravé en 3 nm chez TSMC.
-
Igor's Lab a fait une intéressante découverte concernant la future famille de processeurs Meteor Lake : des coeurs LP en plus de la configuration hybride standard !
Vos commentaires
Intel est très doué pour faire des processeurs de "haute qualité" même en 14nm, mon regard tourne vers le 10nm/7nm, je me demande bien ce qu'ils vont sortir.
De toute évidence, ce sera plus performant/stable que les 3 premières générations Ryzen. (Je ne dis pas que le CPU d'AMD n'est pas stable, il ne faut pas oublier les chipsets qui s'ensuivent hein )
Effectivement, si on compare la 6e Gen et la 11e actuelle : on voit bien qu'il y a du potentiel à exploiter pour une finesse de gravure donnée.
+30% en single core et +60%! en multi !!
C'est ce que je reproche à TSMC : ils font la course aux nm et du coup ils pondent des cpu dont le potentiel n'est pas exploité au max...
Par contre, vu la roadmap d'Intel c'est pas mieux : AlderLake, RaptorLake, MeteroLake... une nouvelle gen tous les 6 mois
AMD va rester encore ma marque de CPU favoris.
Sinon :
Les ARM sont tellement biens (Mac M1) que je me demande si mon prochain CPU pour Windows ne sera pas un ARM.
Je suis encore sous W7 et Ryzen, mais dès qu'il faudra passer "obligatoirement" sous W10 dans 2 ans, je pense que je passerai directement sous ARM.
Dans 2 ans, on devrait avoir un W10 ARM au point comme lors de la transition w7 32 bits et w7 64 bits.
Attention avec les ARM...
Les drivers quand même, une plaie
Ce n'est pas l'ARM qui pose problème, mais les constructeurs qui ne sont pas préparés au passage à l'ARM
Premium
Comme avec Linux quoi...
Et oui ce n’est pas comme sous MacOS en effet !
D’où toute la problématique de la généralisation des CPU arm sous Windows