Le groupe Intel a commencé à proposer sérieusement sa gravure en 10 nm avec les processeurs Tiger Lake pour PC portable en utilisant sa technologie SuperFin et des coeurs Willow Cove.

L'an prochain, c'est la famille Alder Lake qui sera lancée sur le marché, toujours gravée en 10 nm mais avec cette fois des coeurs Golden Cove associés à des coeurs Atom dans une architecture hybride d'un nouveau genre pour le segment des ordinateurs mais couramment utilisée pour les processeurs de smartphones.

Intel Alder Lake

La roadmap intégrant l'hybride Alder Lake

Ensuite, Meteor Lake puis Lunar Lake ?

Et ensuite ? Les premiers détails commencent à émerger concernant la famille Meteor Lake qui prendra la suite, vraisemblablement en 2022. Elle est censée être la première série à exploiter une gravure en 7 nm qui prendra le relais du 10 nm né dans la douleur chez Intel.

Cette technique devrait être exploitée pour une microarchitecture de coeur Redwood Cove qui serait en fait indépendante de la finesse de gravure et pourrait donc être adaptée à différents noeuds et fabriquée selon différents procédés.

Elle pourrait aussi être produite en partie non pas par Intel directement mais par des fondeurs tiers comme le taiwanais TSMC pour soulager les difficultés de production de la firme de Santa Clara, indique le site Wccftech, tout comme elle devrait pleinement exploiter le packaging 3D lui permettant de reposer sur un die I/O produit par un tiers.

Pour les processeurs Meteor Lake, on parle toujour d'un socket LGA1700 comme pour Alder Lake et du support de la DDR5 ainsi que de l'interface PCIe Gen 5, ce qui pourrait nécessiter un nouveau chipset Intel 600.

Après Meteor Lake, un nom a déjà émergé pour la génération suivante : Lunar Lake qui correspondra à la famille Intel Core de 14ème génération vers 2023 ou 2024. Les détails sont encore plus maigres mais on évoque une partie graphique Intel Gen12.9 sous Intel Xe.

En résumé :

  • Fin 2020 : Tiger Lake en SuperFin 10 nm / Intel Core 11ème Gen / coeurs Willow Cove
  • 2021 : Alder Lake hybride en SuperFin 10 nm (peut-être optimisé) / Intel Core 12ème Gen / coeurs Golden Cove
  • 2022 / 2023 : Meteor Lake en 7 nm / Intel Core 13ème Gen / coeurs Redwood Cove
  • 2023 / 2024 : Lunar Lake en 7 nm optimisé / Intel Core 14ème Gen
Source : Wccftech