Intel et Microsoft veulent calmer les ardeurs du cryptojacking

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
Intel Microsoft Cryptojacking

L'engouement pour les cryptomonnaies fait monter la menace du cryptojacking. Intel et Microsoft préparent une riposte.

Si les ransomwares ont la part belle en ce moment, le succès des cryptomonnaies et la hausse rapide de leur valeur tend à accroître la menace du cryptojacking qui consiste à utiliser les performances de machines distantes grâce à un discret outil de cryptominage.

Il est ainsi possible pour des organisations frauduleuses de monter des réseaux de cryptojacking et de détourner la puissance des ordinateurs (et la consommation d'électricité qui va avec) pour réaliser du minage de cryptomonnaies.

Si cela épuise les capacités des ordinateurs grand public, quand cela finit par toucher des supercalculateurs dont les capacités de traitement pour leurs tâches normales se trouvent anémiées, cela peut poser de sérieux problèmes.

Intel Microsoft Cryptojacking

Les groupes Intel et Microsoft annoncent une collaboration pour aider les entreprises à lutter contre le cryptojacking qui aurait connu une très forte progression fin 2020, sans doute dans le sillage de la montée spectaculaire de la valeur du Bitcoin, et par extension des différentes cryptomonnaies du marché.

L'outil Microsoft Defender va désormais utiliser les capacités de machine learning et la télémétrie du module Intel Threat Detection Technology (TDT) pour détecter précocément les activités douteuses qui pourraient signaler du cryptojacking.

Cette parade sera intégrée dans les systèmes professionnels Intel vPro et dans certaines plates-formes Intel Core avec un ensemble de méthodes qui pourront aussi détecter rapidement les menaces de type ransomware.

Microsoft indique ainsi que si la collaboration porte avant tout sur l'activité illégale de minage, elle peut aussi apporter des éléments de défense contre les attaques side-channel et les rançongiciels.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7391 points
Le #2129381
Ca prouve que ces grandes entreprises ne respectent pas leurs clients car elles sont en mesure grâce aux données qu'elles collectent (à leur insu) de déterminer comment fonctionne leurs matériels, quitte à introduire des failles de type Meltdown & Spectre. Donc le RGPD ne va pas encore assez loin et quand on voit comment Google s'active pour le contourner et faire pire encore .... l'avenir est bien sombre ... comme celui de la planète.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49613 points
Le #2129400
C'est ta petite crise paranoïaque du mercredi ?
Houla, j'ai peur de voir arriver vendredi alors !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire