Intel Xe-HPG : premier teaser sur l'architecture pour carte graphique gaming, annonce le 26 mars ?

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s)
Intel Xe HPG teaser

L'architecture Xe-HPG sera peut-être celle qui permettra à Intel de lancer des cartes graphiques gaming dédiées. Un premier teaser rappelle qu'une annonce officielle doit intervenir cette année.

Le groupe Intel a relancé son effort dans les architectures graphiques avec la plate-forme Intel Xe qui offre une modularité permettant d'aller de simples cartes graphiques intégrées à de puissants produits pour datacenter.

la variante la plus légère, Intel Xe-LP, est déjà présente dans les plates-formes Intel Core de 11ème génération, tandis que Xe-HPC sera bientôt au coeur du système Ponte Vecchio pour supercalculateurs.

Intel Xe HPG teaser

Entre les deux, on trouvera Xe-HPG qui offrira des performances intermédiaires et pourrait devenir le support de futures cartes graphiques gaming, au même titre que ce que proposent Nvidia ou AMD.

La firme a d'ailleurs déjà évoqué quelques fonctionnalités relatives au gaming, comme le mesh shading pour cette architecture et le GPU de référence Intel DG2 qui l'exploite est en test en laboratoire depuis plusieurs mois.

Un lancement ayant été évoqué en 2021, on cherche donc des indices sur l'état d'avancement. Et justement, Intel vient de diffuser un teaser sur Xe-HPG sur les réseaux sociaux, ce qui peut laisser espérer des annonces prochaines et en tout cas alimente cette attente.

Intel Xe HPG Scavenger Hunt

La courte vidéo ne dit pas grand-chose des caractéristiques de l'architecture mais la cite nommément. Le site AnandTech y a même trouvé une suite binaire qui semble correspondre à un adresse IP pointant vers la page officielle dédiée à Intel Xe.

Depuis, un message apparaît annonçant "Welcome to the Xe-HPG Scavenger Hunt" et pointant vers le 26 mars. Début des premières présentations ? L'un des premiers produits pourrait porter le nom de code Niagara Falls d'après les quelques indices rassemblés depuis le teaser.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49637 points
Le #2125217
Tout se laisse écrire, tout peut se dire... Qu'ils amènent d'abord du hardware sur la table de test et puis, on verra...

Ceci dit, un troisième larron dans le jeu de quilles des cartes graphiques ne serait pas de trop. La concurrence, c'est sain et du tout bon pour nous...
3615Buck offline Hors ligne Vétéran avatar 1748 points
Le #2125219
Rendez-nous Matrox

Asgardcfr offline Hors ligne Vétéran icone 1706 points
Le #2125221
C'est l'équivalent d'une 3070 d'après ce que j'ai vu sur l'net
en espérant qu'il casse un peu les tarifs de l'autre caméléon qui est devenu obèse
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire