Intel Sapphire Rapids : les processeurs Xeon Scalable auront droit à de la mémoire HBM

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : AnandTech

Les processeurs Sapphire Rapids pour serveurs pourront être équipés d'une mémoire HBM d'ici fin 2022.

Intel Sapphire Rapids

Si l'on attend la plate-forme Ice Lake-SP gravée en 10 nm pour la fin d'année pour renouveler la gamme de processeurs Xeon Scalable pour serveurs, les caractéristiques de la génération suivante, Sapphire Rapids, se précisent déjà, même si elle n'arrivera que l'an prochain.

La firme de Santa Clara a fait un point sur l'état d'avancement de Sapphire Rapids à l'occasion de l'événement ISC 2021 et a confirmé un nouveau calendrier passant par une mise en production début 2022 et du stock généré sur le deuxième trimestre, le tout dans l'optique d'un lancement officiel durant le premier semestre l'an prochain.

Cette future gamme de processeurs est importante dans la mesure où elle supportera un certain nombre de nouveautés comme la mémoire DDR5, l'interface PCIe 5.0 et l'interconnexion CXL 1.1.

Intel Sapphire Rapids HBM

Mais elle présentera une autre particularité : Intel proposera d'ici fin 2022 des versions de processeurs Sapphire Rapids avec de la mémoire rapide HBM (High-Bandwith Memory) dans une configuration pour CPU dite SPR-HBM (Sapphire Rapids HBM).

Cette solution va permettre d'augmenter fortement la bande passante en parallèle de l'augmentation du nombre de coeurs CPU et contribuer à éviter l'engorgement lors des pics de charge de travail.

Intel n'indique pas encore quelle quantité de mémoire HBM sera associée directement au CPU mais précise qu'elle pourra fonctionner en conjonction avec de la DDR5...ou sans DDR5 du tout, ce qui pourrait donner des processeurs très compacts et pour des usages spécifiques, sachant qu'ils auront besoin d'une partie de la puissance allouée au processeur.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire