CES 2019 : Intel Snow Ridge en 10 nm, pour stations de base 5G et edge computing

Le par  |  1 commentaire(s)
Intel Snow Ridge 5G 03

Intel veut être présent sur les modems 5G des appareils mobiles mais aussi dans les stations de base pour apporter de la connectivité et des capacités en edge computing : c'est la nouvelle plate-forme Snow Ridge gravée en 10 nm et annoncée au salon CES 2019.

Le groupe Intel entend bien avoir une carte à jouer dans l'essor de l'écosystème 5G avec le développement de ses propres modems pour appareils mobiles, qui sont censés débarquer à partir du second semestre 2019 avec le modem XMM 8160, en décalage par rapport à Qualcomm qui devrait profiter de la première vague de smartphones 5G dès le premier semestre.

Mais la firme de Santa Clara compte aussi se faire une place du côté de infrastructures 5G grâce à une nouvelle plate-forme Intel Snow Ridge gravée en 10 nm et qui permettra à la fois de contribuer à l'accès 5G, servir de passerelle réseau mais aussi de fournir des capacités de calcul en edge computing.

Intel Snow Ridge 5G 01 

Intel Snow Ridge 5G 02

L'edge computing, ou traitement informatique à la marge, doit permettre de dériver une partie des traitements sur des structures en bordure de réseau pour éviter de s'appuyer uniquement sur le cloud et maintenir certaines performances et des temps de latence bas. Cela devrait notamment être utile pour les besoins de traitement d'intelligence artificielle.

Intel Snow Ridge 5G 03

Intel Snow Ridge 5G 05

La plate-forme Snow Ridge ouvre ainsi un nouveau domaine pour Intel et les ambitions sont grandes puisque la firme espère être présente dans 40% des stations de base en 2023, en partant de zéro.

Le site AnandTech spécule sur le fait que Snow Ridge pourrait donner lieu à une gamme de processeurs Intel Xeon D.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2046523
Fiouuu Intel : si ils ont "calmé" le jeu au niveau des processeurs, c'est peut-être pour s'étendre ailleurs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme