Informatique quantique : Intel détaille sa puce 49 qubits Tangle Lake

Dévoilée lors du CES 2018 de Las Vegas, la puce Tangle Lake permet d'agréger 49 qubits sur une même plate-forme, préparant l'ère des ordinateurs quantiques.
La course aux ordinateurs quantiques est en marche et suit différentes voies, du qubit supraconducteur aux qubits de spin, afin d'arriver un jour à des machines capables de résoudre rapidement des problèmes d'ingénierie qui restent très complexes pour l'informatique traditionnelle binaire en profitant de la capacité de superposition d'états décrit par la mécanique quantique, notamment sur des problématiques de modélisation complexe.
Les grands groupes high-tech planchent sur ces nouvelles technologies et en améliorent les capacités d'année en année, en attendant d'atteindre la suprématie quantique, dans laquelle un système quantique surpassera un supercalculateur traditionnel simulant l'activité de qubits.
Lors du CES 2018 de Las Vegas, le groupe Intel a présenté une nouvelle puce de test Tangle Lake rassemblant 49 qubits, renforçant ainsi la densité de ce type de composant.
La partie visible généralement montrée n'est que celle regroupant les connecteurs RF en or mais elle n'est que le sommet de l'iceberg sous lequel se cachent les qubits faits de niobium.
Intel propose une infographie permettant de mieux appréhender la structure de cette puce Tangle Lake :
-
Intel a officialisé les noms de ses prochaines générations de processeurs, dont Arrow Lake d'ici 2024. On en commence à en savoir un peu plus sur leurs caractéristiques.
-
Pour son événement Investor Meeting 2022, Intel a clarifié sa roadmap processeurs qui s'enrichit des noms de code aperçus précédemment de façon officieuse.
Vos commentaires Page 1 / 2
Aucune explication sur leur solution contre décohérence par contre. Etrange ? Naaaan, magique
Ils ne disent rien à ce sujet. Ni comment ils contrent la décohérence. Et comme le dit Cygnus, ils exploitent cela avec quoi comme "OS" ? Alors, un coup de pub ou on est vraiment à l'émergence de cette technologie futuriste ? Suis très septique sur les applications réelles et actuelles de ce type de puce. Si elle existe vraiment...
Exact !
Vu les structures existantes pour pourvoir utiliser des Qbits, on a l'impression avec cette pub qu'il s'agit juste du CPU presque banal, prêt à être mis sur une carte mère
A priori oui, puisqu'ils testent "...in the Netherlands at low température..." et si j'ai bien compris le bas de l'infographie : "...kept at about 20 millikelvin..."
C'est ce que vont penser les 90% des gens qui ne vont pas prendre le temps de lire les explications...
Et pour cause, ils ne faut pas que ce soit le centre du sujet ; les images doivent parler d'elles-même, le texte explicatif est réduit et tassé pour faire "pavé" synonyme de "chiant à lire"....
Quand tu lis (ne serais-ce que le fait que ce soit du test, les conditions de fonctionnement...), tu te rends vite compte que c'est pas pour 2020...
C'est la nouvelle façon de communiquer....