La course aux ordinateurs quantiques est en marche et suit différentes voies, du qubit supraconducteur aux qubits de spin, afin d'arriver un jour à des machines capables de résoudre rapidement des problèmes d'ingénierie qui restent très complexes pour l'informatique traditionnelle binaire en profitant de la capacité de superposition d'états décrit par la mécanique quantique, notamment sur des problématiques de modélisation complexe.

Intel Tangle Lake qubit

Les grands groupes high-tech planchent sur ces nouvelles technologies et en améliorent les capacités d'année en année, en attendant d'atteindre la suprématie quantique, dans laquelle un système quantique surpassera un supercalculateur traditionnel simulant l'activité de qubits.

Lors du CES 2018 de Las Vegas, le groupe Intel a présenté une nouvelle puce de test Tangle Lake rassemblant 49 qubits, renforçant ainsi la densité de ce type de composant.

La partie visible généralement montrée n'est que celle regroupant les connecteurs RF en or mais elle n'est que le sommet de l'iceberg sous lequel se cachent les qubits faits de niobium.

Intel propose une infographie permettant de mieux appréhender la structure de cette puce Tangle Lake :

Intel Tangle Lake puce qubits