L'architecture Intel Xe-HPG est celle qui servira de base à des cartes graphiques grand public de type gaming et son modèle de référence est l'Intel DG2. Si la firme n'en a finalement pas dévoilé grand-chose la semaine dernière, de la documentation officielle a été diffusée alors que des échantillons sont envoyés aux partenaires, permettant de confirmer certains aspects des caractéristiques.

Intel Xe HPG teaser

Selon les premières bribes d'information récoltées, il y aurait cinq variantes dans la famille DG2 destinées aux PC portables et deux modèles au moins pour PC de bureau.

Intel DG2 documentation

On peut déjà s'attendre au support de l'interface PCIe 5, à la présence de mémoire GDDR6 (14 ou 16 Gbps) et aux connectiques HDMI 2.1 et DisplayPort via USB-C. Les GPU DG2 pour PC portables testés par les partenaires seraient au nombre de cinq, avec des configurations de 96 / 128 / 256 / 384 / 512 unités d'exécution tandis que l'une des versions pour PC de bureau intègrerait directement 512 EU.

On ignore encore pourquoi il y a tant de références de GPU pour PC portables dans cette lignée Intel DG2. S'agit-il d'une volonté de concentrer les efforts sur les cartes graphiques mobiles ou bien n'est-ce qu'une première étape complétée par la suite ?

Et bien sûr, il reste à voir dans quelle mesure ces futures cartes graphiques pourront se positionner face aux offres des ténors du secteur, Nvidia et AMD.

Source : Tom's Hardware