iOS 14.5 et ATT : le refus du pistage massivement choisi sur iPhone

Le refus du suivi d'activité semble très largement s'imposer pour les utilisateurs d'iPhone avec le déploiement de l'App Tracking Transparency.
La mise à jour iOS 14.5 introduit officiellement la fonctionnalité App Tracking Transparency - alias ATT - d'Apple. Par le biais d'une fenêtre pop-up qui fait progressivement son apparition pour les applications, il s'agit de recueillir le consentement de l'utilisateur pour un suivi d'activité.
Ce suivi touche à l'activité dans les applications et sur les sites d'autres entreprises, ainsi que pour le partage de données avec des courtiers de données. Il repose sur l'accès à l'IDFA d'Apple pour identifier l'appareil d'un utilisateur et permettre la diffusion de publicités ciblées.
A priori, il semblait peu probable qu'un utilisateur d'iPhone accepte ce type de suivi. C'est ce que tendent à confirmer de premiers chiffres fournis par le spécialiste de l'analyse des données mobiles Flurry Analytics - dans le giron de Verizon Media - qui revendique une utilisation de ses outils dans plus d'un million d'applications et une agrégation d'informations sur 2 milliards d'appareils mobiles par mois.
Sans véritable surprise
Près de deux semaines après le début du déploiement d'iOS 14.5, de l'ordre de 87 % des demandes d'accès à l'IDFA auraient été refusées par les utilisateurs d'iPhone dans le monde. Un taux qui monterait aux alentours de 95 % aux États-Unis.
Seulement 5 % d'utilisateurs d'iOS 14.5 dans le monde et 3 % aux USA ont par ailleurs désactivé l'autorisation globale des demandes de suivi des applications dans les paramètres.
Flurry Analytics va assurer un suivi régulier de la situation. Dans le même temps que l'arrivée de l'ATT, des applications - et notamment Facebook - profitent de la possibilité d'afficher leur propre notification en amont de la fameuse fenêtre pop-up pour inciter les utilisateurs à accepter le suivi d'activité.
La gratuité est par exemple mise en balance : " Permettre à Facebook de rester gratuit ", " Faire en sorte que Instagram demeure une application gratuite. "
-
Pour la première fois, Apple propose des chiffres officiels pour le taux d'adoption d'iOS 15 sur iPhone. Une adoption moins rapide que pour iOS 14.
-
Les iPhone équipés d'une puce Apple A9 se seraient pas compatibles avec la future mise à jour iOS 16.
Vos commentaires
Premium
Si quelqu'un lit derrière votre épaule et que vous ne le voyez pas bon c'est pas bien dérangeant.
Maintenant, si vous le voyez et que vous avez le choix de dire : heu c'est bon arrête de regarder derrière mon épaule.
Le choix, il est vite fait
Le plus drôle c'est qu'ils ont l'air vraiment surpris .
Un scoup pour eux , si demain ils ajoutent le même genre de bouton sur impots .gouv par exemple : souhaiter vous activer l'option j'arrête de me faire enfiler ?
Ou alors souhaiter vous arrêter votre job à la con et son salaire de merde et activer l'option job de rêve ultra bien payé .
je pense que les résultats devrais aussi approcher les 100 % il restera toujours des irréductibles ou des gens qui ne savent pas naviguer dans les menus , mais à par ces gens là oui on devrai être proche de 100 % .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parts_de_march%C3%A9_des_navigateurs_web
Je ne pense pas que ce navigateur respect beaucoup la vie privée. Mais ça reste mon avis.
Ce n'est pas contradictoire : les utilisateurs refusent le pistage SI le service leur demande leur accord. Lorsque cela reste implicite, ils n'imaginent pas ce qui se cache derrière.
Conclusion : il faudrait le même système d'accord explicite partout.
Tout le problème étant que les utilisateurs sont de plus en plus sollicité pour s'abonner à tout et n'importe quoi et que dans les mêmes proportions ils ne passeront pas du gratuit au payant et qu'ils veulent le respect de leur vie privée, pour tous ces vampires des données il faut réinventer le modèle avec qq chose de plus vertueux et d'acceptable (pas comme le futur de Google avec ses lites catégorisées (ce qui est formellement interdit et cela date pas du RGPD)).