Avec la crise sanitaire de la Covid-19 et ses mesures de confinement et de restriction des déplacements, le cycle de conception de la série iPhone 12 a été perturbé, les ingénieurs d'Apple ne pouvant se déplacer en Chine pour valider les différentes étapes de développement.

Cette situation atypique a décalé dans le temps le cycle préparatoire de la nouvelle génération d'iPhone, conduisant les observateurs à anticiper un lancement retardé d'une partie de la gamme au mois d'octobre ou novembre.

Toutefois, la Nikkei Asian Review indique qu'Apple ferait pression sur les assembleurs et fournisseurs de composants pour assurer malgré tout un lancement normal en septembre et limiter le retard de mise en production, estimé à 1 à 2 mois.

La publication relève que la firme de Cupertino envisageait un lancement reporté à 2021 dans le pire des cas mais que la relance de l'activité économique en Chine, où sont produits les iPhone, permet d'espérer le maintien d'un lancement quasi-complet pour septembre, comme à son habitude.

La gamme iPhone 12 est particulièrement importante pour Apple dans la mesure où elle sera la première à proposer une compatibilité 5G, alors que les premiers smartphones compatibles côté Android sont disponibles depuis début 2019.

L'arrivée de cette série interviendra à un moment où les réseaux 5G commencent à être plus nombreux, à défaut d'être très étoffés. Mais la Chine ayant lancé ses offres commerciales depuis fin 2019, les opportunités sont à saisir dès à présent.

Source : CNBC