iPhone 14 : la détection des accidents mise à l'épreuve du feu

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)

Un youtubeur a décidé de vérifier lui-même l'efficacité de la fonctionnalité de détection des accidents avec un iPhone 14 Pro d'Apple.

iphone-14-pro-detection-accidents-youtube-techrax

Sur sa chaîne YouTube à plus de 7,5 millions d'abonnés et plus de 1,9 milliard de vues, TechRax se concentre sur des vidéos de destruction ou chute de smartphones et divers appareils, comme par exemple la console de jeu PS5. Il semble néanmoins avoir un faible pour l'iPhone.

Forcément, un tout nouvel iPhone 14 Pro a eu le malheur de passer entre ses mains peu délicates pour se faire attaquer avec des coups de marteau et un couteau. Hormis se saccage d'un appareil dont le prix débute en France à 1 329 €, TechRax a également testé à sa manière la nouvelle fonctionnalité de détection des accidents introduite avec tous les modèles d'iPhone 14.

Activée par défaut, une telle fonctionnalité se retrouve également avec les montres connectées Apple Watch Series 8, Apple Watch Ultra et l'Apple Watch SE de 2e génération.

En action à faible allure

Le youtubeur a pris quelques précautions afin d'éviter le bannissement de sa vidéo. Il assure que la vidéo a été filmée dans un environnement sûr et contrôlé. C'est un système plutôt archaïque pour faire avancer une voiture sans personne à bord où un iPhone 14 Pro est attaché à l'appui-tête du siège du conducteur.

Dans un vaste champ et après plusieurs tentatives manquées, la voiture finit par heurter à faible allure la carcasse d'un véhicule parmi plusieurs carcasses disposées à la manière d'un mur. Un deuxième " crash test " réussi se fait à allure un peu plus élevée. Les deux fois, la détection des accidents de l'iPhone entre en action. Dans le premier cas, cela se fait avec un court délai.

Comme prévu, l'iPhone émet une alarme et affiche une alerte pour informer de la possible détection d'un accident. Un compte à rebours de 10 secondes est lancé avant un appel automatique aux services d'urgence. Entre-temps, il est possible de solliciter manuellement l'appel ou de l'annuler. Une annulation qui est évidemment choisie dans la vidéo.

Ce que dit Apple pour la détection des accidents

Une telle vidéo ne prouve pas l'efficacité de la détection des accidents dans tous les cas de figure. Selon Apple, elle s'appuie sur un accéléromètre bicœur capable de détecter les accélérations jusqu'à 256 g (force g) et un gyroscope à plage dynamique élevée. Il y a également le GPS, le baromètre et le micro, avec des algorithmes pour détecter précisément un accident.

Sur son site, Apple écrit que la fonctionnalité de détection des accidents est conçue pour détecter " les accidents de voiture graves, notamment les collisions frontales, latérales ou par l'arrière, ainsi que les tonneaux, impliquant des berlines, des minivans, des SUV, des camionnettes et d'autres véhicules de tourisme. "

iPhone 14 detection accident

La vidéo de TechRax peut poser la question de la sensibilité du dispositif mis en place par Apple.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
mokocchi offline Hors ligne Vétéran icone 1274 points
Le #2174236
Ah le fameux TechRax, il ne déçoit jamais avec ses "expérimentations" sur des smartphones (mais pas que).
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7884 points
Le #2174325
Selon Apple, elle s'appuie sur un accéléromètre bicœur capable de détecter les accélérations jusqu'à 256 g (force g) et un gyroscope à plage dynamique élevée. Il y a également le GPS, le baromètre et le micro, avec des algorithmes pour détecter précisément un accident.

Selon Apple toujours, ce sont donc les capteurs qui sont en veille renforcée à H24, sans oublier la triangulation du réseau et evidement il n' a aucun switch quand vous ne vous déplacez-pas ou que simplement vous ne voulez pas de toutes ces attentions numérique, cela sous entend que cela nourrit en plus une base de données pour en apprendre un peu plus pour de futurs évolutions. Quel monde merveilleux ....
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire