À bord de la Station spatiale internationale, le cosmonaute Sergueï Prokopyev tient à rassurer, " tout est calme. " Dans une vidéo, il évoque le fameux trou d'environ deux millimètres de diamètre détecté dans la nuit du 29 au 30 août et qui a été à l'origine d'une petite fuite d'oxygène.

On peut notamment voir le commandant du Soyouz MS-09 se positionner à proximité de ce trou (à 1'05") et de la réparation qui a été faite pour le colmater à l'aide de bandes de ruban adhésif époxy en polyimide (sans besoin d'une sortie extravéhiculaire).

Affichant un large sourire, le cosmonaute coupe court à de fantasques rumeurs… personne ne bouche le trou avec son doigt.

La Nasa avait déjà précisé que ce trou n'avait à aucun moment représenté un danger pour l'équipage à bord. Il a été identifié dans la partie supérieure du véhicule spatial Soyouz MS-09 attaché au module russe de la Station spatiale internationale. Une partie qui ne sera pas utilisée pour le retour sur Terre.

L'hypothèse de l'impact d'une micro-météorite avait d'abord été évoquée puis écartée par l'Agence spatiale russe (Roscosmos qui reprend sur Twitter la vidéo de son cosmonaute). Alors qu'une commission d'enquête a été créée, le directeur de Roscosmos a semé le trouble en parlant d'une " erreur technologique d'un spécialiste " et " une main humaine hésitante. "

Pour Dmitri Rogozine, il faut " découvrir si c'était un défaut accidentel ou une détérioration délibérée et où cela a été fait - soit sur Terre ou dans l'espace. "