ISS : la Russie évoque une sortie extravéhiculaire pour un touriste spatial

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
ISS-nasa-sortie-extravehiculaire

Au tourisme spatial dans la Station spatiale internationale, la Russie pourrait ajouter une sortie dans l'espace en scaphandre.

L'entreprise Energia du secteur spatial russe et la société américaine de tourisme spatial Space Adventures ont signé un contrat dont l'annonce est reprise par l'Agence spatiale russe qui apportera sa collaboration.

Il est ainsi question du lancement en 2023 d'une mission de courte durée au cours de laquelle deux personnes (des clients privés) prendront place à bord de Soyouz pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS).

Si l'idée de ce tourisme spatial dans l'ISS et son segment russe n'est pas nouvelle, la surprise est que l'un des deux participants devrait faire une sortie extravéhiculaire. Le cas échéant, il ne sera évidemment pas lâché seul dans l'espace pour cette première historique et sera accompagné d'un cosmonaute russe professionnel.

Il y a décidément beaucoup de mouvement autour de l'ISS et du tourisme spatial, avec également le projet d'Axiom Space ou encore l'aide de la Nasa pour un projet de film de Tom Cruise à bord de la célèbre station spatiale.

Space Adventures avait par ailleurs déjà annoncé un accord avec SpaceX pour jusqu'à quatre clients privés à bord de Crew Dragon entre fin 2021 et mi-2022, mais dans le cadre d'un vol orbital autour de la Terre et pas d'un convoyage vers l'ISS.

Entre 2001 et 2009, Space Adventures a été à l'origine de l'envoi de sept touristes dans la Station spatiale internationale via un partenariat avec l'agence spatiale russe et des fusées Soyouz. Le dernier a été l'homme d'affaires canadien Guy Laliberté, connu pour être le fondateur du Cirque du Soleil, qui avait déboursé 35 millions de dollars.

Il y a également et notamment eu l'entrepreneur anglo-sud-africain Mark Shuttleworth en 2002, le fondateur et patron de Canonical derrière la distribution Linux Ubuntu.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2102530
Les Russes sont encore plus d'accord si c'est un Ukrainien ou un Tchètchène...

Oups, lacordellapété...
Le #2102563
lebonga a écrit :

Les Russes sont encore plus d'accord si c'est un Ukrainien ou un Tchètchène...

Oups, lacordellapété...



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme