La Nasa a communiqué le calendrier des prochaines sorties dans l'espace par ses astronautes de la Station spatiale internationale. Il est particulièrement soutenu avec une dizaine de sorties extravéhiculaires au cours des trois prochains mois.

D'une durée de sept heures, la première d'entre elles vient d'avoir lieu avec Christina Koch et Andrew Morgan.

L'objectif de ces sorties est essentiellement en rapport avec le remplacement des accumulateurs nickel-hydrogène de l'ISS - pour stocker de l'énergie récupérée par des panneaux photovoltaïques - par des batteries lithium-ion.

Il s'agira aussi de procéder à des réparations pour le spectromètre magnétique Alpha installé dans l'ISS depuis 2011. Il sert à l'étude de particules et rayonnements en rapport avec la nature fondamentale de l'Univers.

Le 21 octobre prochain, Christina Koch effectuera une sortie extravéhiculaire en compagnie de Jessica Meir. Cela constituera un petit évènement dans la mesure où ce sera la première sortie dans l'espace 100 % féminine.

Une telle sortie extravéhiculaire exclusivement féminine était initialement prévue en mars dernier avec Christina Koch et Anne McClain. Elle n'avait finalement pas pu avoir lieu en raison d'un problème de taille pour l'une des combinaisons disponibles.

L'agence spatiale américaine n'a pas spécialement cherché à programmer une sortie dans l'espace 100 % féminine. Elle se produit au jeu des rotations de l'équipage dans l'ISS. Reste que pour le retour d'astronautes sur la Lune, la Nasa veut la présence d'une femme.