Petit rappel pour les personnes n'utilisant pas de dispositif d'Apple ou n'ayant pas encore succombé à la tentation du jailbreak de leur appareil : evasiOn est un logiciel permettant de passer outre les sécurités mises en place par Apple sur iOS. Lors de l'application du Jailbreak, Cydia est installé. Il s'agit d'une application se présentant comme un marché d'applications alternatives qui permettent d'activer et d'exploiter des fonctionnalités jusqu'alors non proposées ou verrouillées par iOS.

Evasion   Actuellement, Cydia revendique donc plus de 23 millions d'utilisateurs mensuels, en précisant que plus de 14 millions d'entre eux opèrent depuis iOS 6. ( ce qui sous-entend que le jailbreak EvasiOn aurait été téléchargé par au moins 14 millions d'utilisateurs)

Les informations ont été partagées par Pod2G, l'un des hackers de l'équipe qui a développé l'outil de jailbreak et confirmées par jay Freeman ( @Saurik) le créateur de Cydia.

Pour se donner une petite perspective, au premier trimestre fiscal de 2013, Apple a vendu 47,8 millions d'iPhone, ce qui laisse entendre que le pourcentage d'utilisateurs ayant choisi d'opérer directement un Jailbreak se révèle finalement plus modéré que ce que laisse généralement sous-entendre Apple.

Et le nombre d'appareils jailbreakés pourrait largement diminuer à l'avenir puisqu'on sait maintenant qu'Apple prépare une mise à jour d'iOS ( 6.1.3) afin de combler à la fois la faille liée au code de déverrouillage, mais également les failles exploitées par le Jailbreak en cours. En réponse, l'équipe Evad3rs a annoncé ne pas prolonger les mises à jour de son outil de Jailbreak, qui en restera donc là jusqu'au passage vers iOS 7.

Apple aura donc finalement réussi à reprendre la main de façon partielle sur le piratage de ses dispositifs. Reste à savoir si une autre équipe ne fera pas parler d'elle en proposant à son tour un nouvel outil pour relancer le jailbreak.

Source : The Next Web