Les jeux sur mobile, janvier 2008

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s)
jeuxmobiles mini

Peu d'annonces de nouveaux titres disponibles en ce début d'année 2008, même si les éditeurs préparent leur production et les accords de distribution qui vont avec. A noter, certains mouvements et rumeurs autour d'extensions mobiles de jeux de type MMO.

Gameloft

L'éditeur français de jeux mobiles Gameloft prépare pas moins de 12 titres pour le seul premier trimestre 2008, dans des genres variés afin de toucher un large public composé de joueurs confirmés ou occasionnels.

Les trois premiers titres sont déjà disponibles, d'autres feront l'objet de lancements particuliers selon la cible visée. Avec trois annonces par mois, Gameloft s'assure une visibilité continue sur le marché mais prend le risque d'épuiser sa veine créative et de dupliquer des titres n'évoluant plus que par l'habillage ou l'intérêt de l'univers d'une licence.

Quoi qu'il en soit, la société présente de nouveaux jeux dans tous les domaines ludiques : puzzle, sport, réflexion, aventures ou déclinaison de séries télévisées.

Pour le mois de janvier 2008, trois nouveaux titres sont mis en avant : Diamond Twister, Grey's Anatomy Le Jeu Mobile et Off-Road Dirty Motocross.

Diamond Twister fait partie de la catégorie "Instant Fun" qui, comme son nom l'indique, s'adresse à tous et vise à divertir rapidement. On y reprend le thème des gemmes à aligner par trois ou plus, sur fond de trame de cambriolage de haut niveau, avec effets spéciaux, explosions et décors divers.

Diamond Twister 02 Diamond Twister 01

8 modes de jeu sont proposés, avec une prise en main simplifiée pour être directement au coeur de l'action, et 64 niveaux se déroulant dans des ambiances de type manoir ou musée demanderont une résolution attentive.

Pour les amateurs de sensations forte, Off-Road Dirty Motocross plonge le joueur au coeur de courses de moto ou de quad sur sept circuits autour du monde : Arizona, Sibérie, Grande Muraille de Chine, Sahara...Les courses seront plutôt animées puisqu'il est possible d'utiliser des armes de type battes ou chaînes pour ralentir l'adversaire.

offroad 01 Offroad 02

5 modes de jeu sont proposés Course, Road Rage, Freestyle, Duel ou Chrono et les motos peuvent être améliorées pour augmenter les chances de victoire. De plus, de nombreuses figures du motocross sont réalisables : Superman, Indian Air...

Enfin, ce sont les fans de séries télévisées qui sont chouchoutés avec la sortie de Grey's Anatomy Le jeu mobile, une simulation sociale permettant de prendre le contrôle de Meredith Grey au sein du Seattle Grace Hospital et de croiser les différents personnages de la série.

Greys Anatomy 02 Greys Anatomy 03

Il s'agira de réussir à gérer le flux des patients et de mener des interventions chirurgicales délicates pour gagner ses galons de médecin, en étant aidé par des bonus accessibles via des quêtes secondaires. Des mini-jeux émaillent le titre et diversifient le style de jeu.

KO_FightersConcernant les titres de Gameloft à venir au cours du premier trimestre, et dont nous aurons l'occasion de reparler, on peut citer KO Fighters, son premier jeu de boxe, qui fera son apparition début février et  Pro Racing Moto, autre course de moto, avec une modélisation de vrais modèles grâce à l'acquisition de licences auprès de constructeurs.

Block Breaker Deluxe 2, dans la catégorie "Instant Fun", viendra combler les pros du casse-brique sur mobile tandis que la gamme Midnight s'etoffera de trois titres : Midnight Darts ( fléchettes ), Midnight Bowling 2 et Midnight Pool 2 ( billard ).

Côté jeu de réflexion, c'est Question pour un Champion qui sera décliné en version mobile, avec tous les ingrédients du jeu télévisé. Brothers in Arm 3 laissera les stratèges mobiles gérer la campagne Market Garden en 1944.

Enfin, les déclinaisons de séries télévisées seront complétées avec de nouveaux épisodes des Experts. Les Experts : Las Vegas suivront la sortie des Experts : Miami sorti en version mobile en 2007.


HandyGames, Virgin Games Mobile

Gothic 3 01Chez l'éditeur allemand HandyGames, on commence fort l'année avec un RPG ( Role Playing Game ) mobile, Gothic 3 The Beginning, dérivé de l'univers de la série Gothic. Ce type de jeu n'est pas très représenté sur les téléphones portables, surtout dans sa forme classique imposant de nombreux allers-retours entre les différents écrans ( inventaire, carte, équipement, etc ).

C'est pourtant sous cette forme qu'est proposée cette aventure qui demandera au personnage principal d'améliorer ses caractéristiques et son équipement en vue de remplir une quête principale et de nombreuses quêtes secondaires.

Il faudra donc explorer un monde, interroger ses habitants, rassembler des informations pour empêcher les forces du mal de s'emparer des runes magiques et de prendre le pouvoir. Le jeu offre une certaine liberté de mouvement et permet d'équiper son personnage à son gré en faisant du commerce.

Gothic_preview_04 Gothic 3 03 Gothic_preview_10

Le style de jeu se rapproche de ce que l'on peut retrouver sur certaines consoles de jeu d'ancienne génération mais le petit écran des mobiles et son mode de contrôle obligent à quelques concessions sur les graphismes et la gestion des commandes.

Vivendi Games Mobile logoChez Vivendi Games Mobile, après avoir investi le portail de contenus Zaoza, on annonce que les jeux mobiles seront distribués par l'intermédiaire du service Nokia Download! sur les terminaux du fabricant finlandais.

L'accord complète un partenariat existant avec Nokia sur la distribution de jeux Vivendi Games Mobile via son futur portail de jeux Nokia N-Gage, dont on attend toujours le lancement officiel, après un démarrage manqué en décembre 2007.

Les jeux sont répartis en cinq catégories ( Nouveautés, Meilleures ventes, Action / Aventure, Casse-tête / Puzzle, Shoot ) et permettent de télécharger les plus grands titres comme La Vengeance dans la Peau, Delta Force, SWAT, La Légende de Spyro : la Nuit Eternelle ou Urban Attack sur plus de 50 modèles de téléphones Nokia et ses gammes Nseries et Eseries.

Au-delà de cet accord de distribution, Vivendi Games Mobile annonce une série de titres pour le premier semestre 2008. Celle-ci fera la part belle aux adaptations de licences, comme Crash Bandicoot ou la série télévisée Prison Break.

On devrait donc voir débarquer prochainement Crash Nitro Kart 2, qui proposera 8 personnages, 16 circuits et 8 véhicules distincts pour des compétitions dans des environnements divers et sous différents modes de jeu.

Prison Break reprendra l'univers de la série télévisée dans un format arcade-aventure mettant en scène les prisonniers au sein de la prison de Fox River. On pourra incarner Michael Scofield et l'aider à faire évader son frère. Tous les ingrédients de la série seront repris pour offrir une aventure interactive.

Il faudra obtenir certains objets, se rapprocher de certains détenus et résoudre diverses énigmes pour assurer l'évasion.

La Mémoire dans la peau et une déclinaison de la série de romans de Robert Ludlum qui place le joueur dans la peau de Jason Bourne, le héros amnésique qui devra développer ses techniques de combat pour survivre.

Poursuites à pied, tirs de sniper, descentes en rappel viennent diversifier le fil de l'intrigue. Le titre sera également décliné en version console.

Toujours dans les déclinaisons de licence, ce sera cette fois Les Chroniques de Spiderwick, inspirées du long-métrage de Paramount Pictures, que Vivendi Games Mobile proposera sur téléphone portable. Le joueur pourra incarner 5 personnages différents et découvrir les mondes visibles et invisibles de Spiderwick tout en résolvant des séries d'énigmes.

Enfin, l'éditeur lancera Wordox : Word Snatcher, tiré du jeu en ligne Wordox, qui consiste à créer des mots à partir d'ensembles de sept lettres que se partagent les joueurs. Le jeu mobile disposera d'un dictionnaire de 100.000 mots et permettra de retrouver l'ambiance de jeu très populaire en 2002.


Le mobile, extension logique des jeux MMO ?

Si le premier mois de l'année 2008 est relativement calme et laisse les éditeurs de jeux mobiles préparer leur offensive sur l'année, plusieurs informations et rumeurs tendent à faire penser que le téléphone portable a un rôle à jouer dans les jeux MMO ( Massive Multiplayer Online ).

S'il ne s'agit pas de porter directement l'expérience du jeu MMO sur mobile, ce qui risque de s'avérer décevant, le téléphone portable, avec sa présence ubiquitaire et ses possibilités de communications sans fil et d'accès à Internet à tout moment et en tout lieu, pourrait servir d'extension à des jeux en ligne.

Il peut par exemple servir à gérer certains aspects du jeu, comme l'évolution du personnage, de son équipement ou le dialogue avec d'autres utilisateurs sur des fils dédiés. Au moins deux expériences de ce type seraient à l'étude, l'une officiellement, l'autre encore à l'état de rumeurs persistantes.


RO_MobileLa première concerne le jeu d'origine coréenne Ragnarök Online, désormais disponible en français et pour lequel Gravity Europe prépare à la fois une variante mobile tirée de son univers et une extension au jeu online lui-même par l'intermédiaire de laquelle il sera possible d'accéder à son profil joueur et de réaliser certaines opérations sur son personnage.

Cette première mondiale est en cours de développement et sera disponible d'abord sur le marché français d'ici quelques mois. Elle constituera un lien accessible en permanence avec l'univers du MMO évoluant par ailleurs sur le Net.


WoW : Burning Crusade LogoL'autre développement mobile reste pour le moment à l'état de rumeur mais ne peut qu'attirer l'attention puisqu'il concerne l'illustre World of Warcraft ( WoW ) de Blizzard, qui vient de passer le cap des 10 millions d'abonnés dans le monde entier.

Le recrutement l'an passé de personnel spécialisé dans la mobilité alimente cette rumeur et ouvre un ensemble de pistes possibles, de l'adaptation mobile de titres Blizzard à la création d'une extension mobile donnant accès à des éléments du jeu online, comme pour Ragnarök Online, en passant par, pourquoi pas, un jeu MMO mobile.

TibiaME 01 TibiaME 02

A noter qu'il existe au moins une édition de jeu MMO en version mobile. Il s'agit de TibiaME ( Micro Edition ), dérivée de Tibia Online et permettant de jouer sur son mobile une aventure heroic fantasy avec d'autres joueurs, faite d'explorations, de donjons, de monstres et d'objets à collecter.

L'Episode 2 de la deuxième saison de l'univers de TibiaME a d'ailleurs été annoncé au cours du mois de janvier 2008. Au total, 6 épisodes pour cette saison seront proposés, avec leur lot d'énigmes et de quêtes à réaliser. Bien évidemment, il vaut mieux disposer d'un forfait data mobile adapté pour s'adonner à ce genre de divertissement.


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier jeux mobiles Décembre / Janvier
    Retour sur l'actualité des deux derniers mois dans le domaine des jeux mobiles Java et smartphones. Beaucoup de nouveautés ont été dévoilées et l' iPhone est maintenant un passage presque obligé pour beaucoup d'éditeurs. Des ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
zorgan3000 offline Hors ligne Héroïque avatar 722 points
Le #196330
désolé mais il faudrait se renseigner un peu plus... vous avez oublié les MMTRG qui sont en plein essort et qui arrivent cette année sur nos mobiles

http://www.vitruveproject.com
http://www.wifiarmy.com
http://www.mmtrg.fr

:non: :non: :non:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire