Réveil de Kepler pour une 19e campagne d'observation

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
télescope kepler

Toujours annoncé comme bientôt en panne de carburant, Kepler est décidément tenace et se lance dans une probable ultime campagne d'observation.

La Nasa confirme que le télescope spatial Kepler a entamé sa 19e campagne d'observation le 29 août avec le début de la collecte de données scientifiques. Pour autant, toutes les interrogations ne sont pas levées concernant la réserve de carburant.

Le 24 août, Kepler avait été une nouvelle fois placé dans un état d'hibernation après avoir permis le téléchargement avec succès des données de sa 18e campagne d'observation. Son réveil laisse espérer qu'il sera à même de mener à bien ce qui devrait être son ultime mission.

Rappelons que Kepler ne dispose pas d'un moyen de propulsion électrique. Ses panneaux solaires sont uniquement utilisés comme source d'énergie pour l'électronique embarquée, et il est considéré comme bientôt en panne de carburant.

Lancé en 2009 à la chasse d'exoplanètes, Kepler a permis à ce jour de confirmer l'existence de 2 652 planètes situées en dehors de notre Système solaire.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40679 points
Le #2030473
Il a beau avoir eu pas mal de problème au début, le fait est qu'il s'avère finalement plutôt robuste !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire