Lavabit est une messagerie ultra sécurisée qui s’est récemment fait connaitre comme étant celle utilisée par Edward Snowden pour partager ses informations secret défense avec les journaux.

lavabit  La messagerie a fermé ses portes il y a quelques jours, sur requête du gouvernement américain afin de limiter les nouvelles fuites, et pourtant le fondateur, Ladar Levison dit aujourd’hui avoir agi en patriote et souhaité protéger plus qu’un simple utilisateur, mais la privacité de l’ensemble de ses clients.

Actuellement, Ladar Levison n’est pas autorisé à communiquer sur l’ensemble des facteurs et des discussions avec le gouvernement ayant entrainé la fermeture du service.

En réalité, le service aurait fermé ses portes, non pas pour empêcher Edward Snowden de diffuser ses informations, mais pour éviter que le gouvernement n’évoque le Patriot Act pour s’accorder un droit de regard et un accès sans limites aux différentes activités du serveur sécurisé.

Le gouvernement aurait ainsi proféré des menaces, Ladar Levison n’hésite pas à faire un parallèle avec les accusations de poursuites de l’affaire Aaron Swartz. Mais il s’avoue aussi frustré de ne pas avoir le droit de communiquer clairement sur ces menaces.

Si dans l’ensemble les utilisateurs de Lavabit se montrent frustrés de la situation, leur réponse est plutôt positive. En outre, une coupure du service est moins gênante qu’un droit de regard du gouvernement sur leurs échanges pour beaucoup.

Le cas devrait encore alimenter les débats concernant les déclarations du gouvernement Obama mettant en avant "davantage de transparence" dans les méthodes employées par les agences de sécurité.

Source : The Verge