D'après le New York Times, il serait ainsi prochainement possible pour les passagers des avions de ligne d'utiliser leurs liseuses électroniques pendant le vol, mais également pendant les phases de décollage et d'atterrissage de l'appareil.

liseuses dans l'avion  Un peu de souplesse s'invite donc dans un ensemble de restrictions sévères, néanmoins les téléphones portables ne seront pas concernés par cette levée d'embargo.

La FAA étudie cette option depuis l'année dernière et l'annonce officielle devrait intervenir à la fin du mois de juillet. Selon une source interne de l'administration, la décision fait suite à une pression énorme de la part des utilisateurs et de différents politiciens qui souhaitent une explication scientifique des risques liés à l'usage des dispositifs électroniques en vol.

Au-delà de cet aménagement, la FAA devrait également réexaminer l'ensemble des paramètres que constitue le " mode avion " sur les dispositifs électroniques. L'objectif est d'officialiser un ensemble de paramètres pour les imposer aux dispositifs encore non disponibles sur le marché pour soit restreindre, soit assouplir un peu plus les blocages.

Actuellement, certains appareils proposent déjà une connexion WiFi pour leurs passagers, tandis que certains pilotes ont déjà remplacé leurs cartes papier par une version numérique utilisée depuis un iPad.

Jusqu'ici, aucune étude n'a réellement pu certifier que les téléphones portables engendraient des perturbations magnétiques ou interféraient réellement avec les instruments de vol. Néanmoins, l'un des principaux motifs expliquant qu'il est interdit d'utiliser ces appareils pendant le décollage et l'atterrissage est sans doute la question de l'attention. Ainsi, les passagers n'étant pas occupés sur leurs mobiles ou tablettes seraient plus attentifs aux consignes de sécurité, et plus alertes en cas de problème, des problèmes qui interviennent justement le plus souvent au décollage et à l'atterrissage des appareils.

Source : The Verge