Loon : connexion entre sept ballons sur un millier de kilomètres

Le par  |  2 commentaire(s)
Project Loon ballon

Une connexion de données de 1 000 km sur un réseau de sept ballons dans la stratosphère. Loon clame une nouvelle étape majeure avant un premier lancement commercial en 2019.

Filiale dédiée d'Alphabet (maison-mère de Google), Loon annonce avoir franchi le mois dernier une nouvelle étape dans son projet de couverture Internet à l'aide de ballons stratosphériques : une transmission de données entre sept ballons sur près de mille kilomètres.

En l'occurrence, un ingénieur chez Loon explique que depuis une connexion au sol dans le Nevada aux États-Unis, des paquets de données ont été transmis à un ballon situé à 20 km d'altitude. Les données ont ensuite parcouru aux alentours de 1 000 km le long d'un réseau de six ballons supplémentaires.

Ultérieurement, il a également été expérimenté avec succès l'envoi de données sur plus de 600 km entre deux ballons. Une liaison point à point record pour Loon.

Loon se prépare à lancer un service commercial à partir de 2019. En partenariat avec l'opérateur Telkom Kenya, ses ballons stratosphériques seront déployés pour fournir une couverture Internet aux régions du centre du Kenya.

Via un opérateur de télécommunications au sol, la connexion Internet haut débit est transmise au ballon le plus proche, puis relayée sur le réseau de ballons (communication par laser) et redirigée vers les utilisateurs au sol. Les ballons sont suivis grâce à un signal GPS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2031096
Travaillant au quotidien avec le Kenya et les pays d'Afrique, je donne 2 jours de temps de vie aux ballons qui y seront déployés + 2 autres jours pour l'établissement d'un réseau de revente de matériel télécom
Le #2031148
Une expérience à suivre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme