Loon : connexion entre sept ballons sur un millier de kilomètres

Une connexion de données de 1 000 km sur un réseau de sept ballons dans la stratosphère. Loon clame une nouvelle étape majeure avant un premier lancement commercial en 2019.
Filiale dédiée d'Alphabet (maison-mère de Google), Loon annonce avoir franchi le mois dernier une nouvelle étape dans son projet de couverture Internet à l'aide de ballons stratosphériques : une transmission de données entre sept ballons sur près de mille kilomètres.
En l'occurrence, un ingénieur chez Loon explique que depuis une connexion au sol dans le Nevada aux États-Unis, des paquets de données ont été transmis à un ballon situé à 20 km d'altitude. Les données ont ensuite parcouru aux alentours de 1 000 km le long d'un réseau de six ballons supplémentaires.
Ultérieurement, il a également été expérimenté avec succès l'envoi de données sur plus de 600 km entre deux ballons. Une liaison point à point record pour Loon.
Loon se prépare à lancer un service commercial à partir de 2019. En partenariat avec l'opérateur Telkom Kenya, ses ballons stratosphériques seront déployés pour fournir une couverture Internet aux régions du centre du Kenya.
Via un opérateur de télécommunications au sol, la connexion Internet haut débit est transmise au ballon le plus proche, puis relayée sur le réseau de ballons (communication par laser) et redirigée vers les utilisateurs au sol. Les ballons sont suivis grâce à un signal GPS.
-
Une entreprise installée en Arizona, Space Data Corporation, a porté plainte contre Google en l'accusant d'avoir pillé son concept de ballon atmosphérique capable de diffuser Internet dans les régions isolées ou dépourvues d'un ...
-
Le Project Loon de Google, qui vise à apporter Internet au plus grand nombre grâce à des ballons atmosphériques, avance bien et devrait compter 300 ballons en vol en 2016.
Vos commentaires