Alors que le groupe TF1 menace de couper dès le 30 avril, l'accès aux flux de ses chaînes IPTV aux opérateurs et acteurs OTT s'il n'obtient pas un paiement en contrepartie, il a l'entier soutien du groupe M6 qui entend faire payer les fournisseurs de bouquets de chaînes.

M6 logo Dans un entretien aux Echos, Nicolas de Tavernost insiste sur la nécessité de faire payer les quatre opérateurs mais aussi Canal pour l'accès à ses différentes chaînes gratuites (M6, W9, 6Ter), en amont de la renégociation des contrats de distribution à la fin de l'année.

Si l'accès Web est le premier menacé mais peut-être le moins dommageable, TF1 serait prêt à aller plus loin et à couper l'accès des chaînes via les box et décodeurs durant l'été si les opérateurs font la sourde oreille à ses revendications.

Il reste à voir si M6 ira aussi loin, même si le groupe affirme être en phase avec TF1 sur ces moyens de pression, du fait de son impact éventuel du côté des audiences  et des revenus publicitaires, et même si l'accès aux chaînes restera possible par la TNT.

TF1 et M6 prennent cependant soin de garder leurs distances pour esquiver l'accusation d'une entente destinée à faire plier les opérateurs télécom qui estiment de leur côté participer à la visibilité de ces chaînes et n'entendent pas payer en plus pour leur accès.

Source : Les Echos