Sur Mars, de la glace d'eau à quelques centimètres de la surface

si l'Homme doit coloniser un jour Mars, il aura besoin d'eau. Dans ce monde désert, elle ne sera peut-être pas si difficile à trouver.
La colonisation par l'Homme de la planète rouge pourrait se jouer dans les prochaines décennies et ce qui était un rêve d'amoureux d'histoires d'anticipation prend peu à peu forme avec divers projets à l'étude.
Pour vivre sur Mars, il faudra trouver de l'eau, que ce soit pour la consommer ou l'utiliser comme ressource pour la propulsion des fusées, et les premières bases martiennes seront sans doute installées à proximité d'accès à de la glace d'eau.
La NASA a diffusé dans un article une cartographie de zones sur Mars où cette glace d'eau pourrait être particulièrement facile à trouver. Les analyses géologiques suggèrent qu'elle pourrait être cachée à seulement quelques centimètres sous la surface martienne, de sorte qu'une simple pelle suffirait pour commencer à l'extraire.
Trouver directement de l'eau sur Mars éviterait aux colons d'avoir à l'acheminer directement depuis la Terre et savoir où la trouver conditionnera sans doute le choix des sites pour de futures colonies.
Les cartographies ont été constituées en analysant les données des orbiteurs MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) et Mars Odyssey, à partir des différences de température générées par la glace d'eau à la surface de Mars.
L'objectif est maintenant d'affiner ces données pour déterminer par exemple l'abondance de cette glace d'eau en fonction des saisons martiennes et plus généralement sur de longs intervalles de temps.
-
Le National Space Council appelle la NASA à préparer les bases de missions humaines sur la Lune qui serviront d'entraînement et de point de départ pour une exploration de Mars par la suite.
-
Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX souhaite toujours envoyer des hommes sur Mars, et le projet continue de s'affiner avec le temps.
Vos commentaires
Un petit nain aussi
Oui, j'avoue que c'est chaud de trouver de la glace de feu dans les environs
La glace c'est pour l'eau, alors on peut utiliser le mot "glace de méthane", mais c'est familier et pas le terme correct !
https://www.le-lorrain.fr/files/uploads/2015/09/eau-mars-le-lorrain-770x400.jpg
Ah, en même temps je suis pas expert, les seules fois où je me sert de glace c'est pour le pastis
#12parsecs
On appelle ça les hydrates de méthane, ou clathrates, mélanges de glace et de méthane, c'est un abus de langage..