La surface de Mars n'est que roches et poussières sur lesquelles la vie (du moins telle qu'on la connaît) a très peu de chances de survivre, entre les fortes variations de températures, l'exposition aux rayonnements ou même les réactions chimiques particulières d'oxydation intense qui s'y déroulent.

Planete Mars cliché Pourtant, des indices semblent montrer que la planète a pu abriter de l'eau liquide dans son histoire, posant la question de l'émergence éventuelle de formes de vie primitives, dont la recherche de traces anciennes constituera l'un des volets de la mission Mars2020.

Par ailleurs, de la glace d'eau a été repérée soit en surface dans le creux des cratères à certaines périodes et sur des sites spécifiques de la planète, mais aussi vraisemblablement à faible profondeur sous le sol dans certaines régions, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour de futurs colons.

De la glace d'eau sur Mars, c'est déjà bien, de l'eau liquide serait encore mieux. C'est justement ce que pensent avoir découvert des chercheurs avec l'instrument MARSIS de la sonde européenne Mars Express Orbiter.

En étudiant la glace présente au pôle sud de la planète, ils ont découvert une structure qui pourrait correspondre à un vaste poche souterraine d'eau...liquide. Le signal observé par l'instrument en a en tous les cas toutes les caractéristiques et laisse peu de place à d'autres hypothèses.

La présence d'eau liquide sur Mars, protégée des rayonnements et autres dangers par la surface de la planète, pourrait alors laisser espérer la découverte d'éventuelles formes de vie, non pas ayant existé il y a plusieurs milliards d'années, mais bien actuelles.

Les chercheurs restent prudents sur la nature réelle de la structure qui, plutôt qu'un lac souterrain, pourrait n'être qu'une sorte de mélange d'eau et de roches mais son maintien à l'état liquide peut constituer un espace dans lequel une forme de vie a eu le temps de se développer.

InSight

Il faudra toutefois attendre d'autres inspections, notamment de la part de l'atterrisseur InSight dont les nouveaux instruments pourront confirmer l'idée selon laquelle de l'eau liquide a une chance d'exister sous la surface la planète.

Source : The Verge