Une méduse robotique pour patrouiller en mer

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s) | Source : The Verge
méduse robot

Une équipe de chercheurs en robotique développe actuellement une méduse robotisée capable de se déplacer et de surveiller les océans pendant des mois de façon parfaitement autonome.

Virginia Tech vient de présenter ses dernières avancées en robotique concrétisées sous la forme d’une méduse autonome.

meduse 2 Le projet fait actuellement partie d’un programme établi dans diverses Universités et financé à hauteur de 5 millions de dollars par le centre stratégique et de recherche de l'US Navy.

La Navy cherche actuellement à disposer de robots autonomes capables de se déplacer seuls dans les océans, offrant une faible empreinte sonar, et capables de rester immergés pendant plusieurs mois sans aucune intervention extérieure pour effectuer des opérations de surveillances dans des zones navales stratégiques.

Actuellement, le robot développé reproduit parfaitement le système de propulsion de la méduse, un point important puisque les vibrations et bruits émis pendant le déplacement ne devraient pas être repérés par les sonars d’écoute à la recherche de bruits de moteurs thermiques ou de pales de bateau.

En outre, une enveloppe en silicone similaire à celle utilisée par le cinéma pour la création de masques faciaux finit de parfaire l’illusion et permet au robot de ressembler comme deux gouttes d’eau à son homologue vivant.

À terme, les scientifiques espèrent permettre au robot de rester plusieurs mois dans les océans et le rendre capable d’effectuer quelques tâches en dépassant le cadre militaire comme la surveillance de la pollution, la détection de dégazages sauvages, le nettoyage des nappes d’huile ou plus simplement l'étude des fonds marins.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
yansolo Hors ligne Héroïque avatar 866 points
Le #1243772
Et ils ont pensé au risque qu'elle se fasse bouffer ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire